Europe
Ukraine : Zelensky accueilli en grande pompe à l’Élysée
Le président ukrainien Zelensky a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour discuter des besoins urgents de l’Ukraine, militaires et humanitaires.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé dimanche soir au palais de l’Élysée à Paris, où il a été accueilli par la garde républicaine et son homologue français, Emmanuel Macron. Le dîner officiel entre les deux chefs d’État a porté sur les besoins urgents de l’Ukraine, notamment dans les domaines militaires et humanitaires, selon la présidence française.
Après des salutations cordiales et une brève accolade au son de la Garde républicaine, les deux dirigeants sont entrés dans le bâtiment présidentiel pour entamer leurs discussions.
Précédemment en visite en Italie et en Allemagne, le président Zelensky est arrivé vers 20h55 à la base aérienne de Vélizy-Villacoublay, située au sud-ouest de Paris. À sa descente de l’avion, un Falcon appartenant à la France, il a été accueilli par la Première ministre Élisabeth Borne et la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, avec qui il a échangé quelques mots en marchant sur le tarmac.
« À chaque visite, les capacités défensives et offensives de l’Ukraine s’étendent. Les liens avec l’Europe se renforcent, et la pression sur la Russie s’intensifie », a tweeté Volodymyr Zelensky à son arrivée, ajoutant qu’il allait rencontrer son « ami Emmanuel » Macron.
Par la suite, le président ukrainien s’est rendu à l’Élysée en voiture, où Emmanuel Macron « réaffirmera le soutien indéfectible de la France et de l’Europe pour rétablir l’Ukraine dans ses droits légitimes et défendre ses intérêts fondamentaux », a précisé la présidence française. Cette étape parisienne n’avait pas été annoncée à l’avance, témoignant de son importance stratégique.
Les discussions entre les deux dirigeants ont porté sur les besoins immédiats de l’Ukraine, notamment dans les domaines militaires et humanitaires.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »