France
L’inflation remonte à 6,2% sur un an en février, annonce l’Insee
« Cette légère hausse de l’inflation serait due à l’accélération des prix de l’alimentation et des services », explique l’Institut, qui constate à l’inverse un ralentissement de la hausse des prix de l’énergie.
L’Insee a publié mardi 28 février une première estimation de l’inflation pour février, qui a atteint 6,2% sur un an, retrouvant ainsi le rythme d’octobre et novembre 2022. En janvier, ce taux était de 6%. Cette légère augmentation de l’inflation est principalement due à l’accélération des prix de l’alimentation et des services, selon l’Institut.
Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 14,5% sur un an, en particulier pour les produits frais (+14,2%). Les prix des services ont également augmenté plus rapidement qu’en janvier (+2,9%), principalement en raison de la reprise des prix des services de transport. La hausse des prix des produits manufacturés a également accéléré avec la fin des soldes d’hiver, mais de manière plus modérée (+4,6% sur un an).
En revanche, la croissance des coûts de l’énergie a nettement ralenti en février, enregistrant une hausse de 14% sur un an, contre 16,3% en janvier. Cette réduction est due à la baisse des prix des produits pétroliers, qui a atténué la revalorisation de 15% des tarifs réglementés de l’électricité au 1er février.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »