Faits Divers
Un cigarillo allumé sous oxygène déclenche un incendie à l’hôpital de Roanne


Une patiente septuagénaire a provoqué un départ de feu dans sa chambre, entraînant l’évacuation d’une vingtaine de personnes. Ses blessures sont restées légères.
Un incident survenu au centre hospitalier de Roanne, dans la Loire, a rappelé avec force les dangers de la combustion en milieu médical. Jeudi soir, une femme âgée recevant un traitement par oxygène a allumé un cigarillo dans son espace de soin, provoquant un début d’incendie et d’importants dégagements de fumée. L’alerte a été donnée peu avant vingt-trois heures.
Le personnel soignant a immédiatement maîtrisé les flammes à l’aide d’un extincteur, tandis qu’une vingtaine de patients étaient conduits hors de la zone le temps de procéder à la ventilation des locaux. Les services de secours, mobilisant deux douzaines de sapeurs-pompiers, ont confirmé qu’il s’agissait d’une inflammation du gaz et non d’une explosion. L’établissement a souligné que tous ses protocoles de sécurité avaient été appliqués.
La patiente à l’origine du sinistre a été prise en charge pour des brûlures au visage, décrites comme sans gravité. Les dégâts matériels se sont limités à un matelas et un fauteuil. Cet événement intervient à la suite d’un autre cas similaire survenu récemment dans un établissement de santé du Lot-et-Garonne, où un patient avait également causé un incendie en fumant, nécessitant l’évacuation de cent cinquante personnes.





PolitiqueEn Ligne 6 joursLes députés rejettent le budget 2027, Lecornu face à un casse-tête



Faits DiversEn Ligne 4 joursMimi Marchand jette l’éponge en pleine audience, Karine Le Marchand vide son sac



EuropeEn Ligne 5 joursTrump réclame un nouveau président en Ukraine et Zelensky dénonce un écran de fumée



MondeEn Ligne 7 joursSantiago ensevelie sous la boue, un quartier cossu déclaré zone de catastrophe



SociétéEn Ligne 6 joursLa mobilisation lycéenne ne lâche rien et prépare une journée à haut risque



SociétéEn Ligne 20 heuresLa 2CV revient en version électrique et divise ses fidèles



SociétéEn Ligne 7 joursLe bras de fer se poursuit entre les lycéens et le gouvernement



PolitiqueEn Ligne 5 joursÀ Gergovie, Mélenchon va chercher dans l’Histoire de quoi nourrir sa campagne








