Sports
Le tennis espagnol perd un de ses espoirs

À seulement 28 ans, Bernabe Zapata, ancien 37e mondial, a annoncé sa retraite sportive, invoquant un manque de motivation et l’incapacité à consentir les sacrifices nécessaires pour rester au sommet.
L’Espagnol a officialisé sa décision sur les réseaux sociaux, mettant un terme à une carrière professionnelle de onze années. Il a expliqué que la discipline requise au plus haut niveau ne correspondait plus à ses aspirations personnelles, reconnaissant également que son engagement n’avait pas toujours été à la hauteur vis-à-vis de son équipe. Le joueur a souligné que l’envie de gagner et la volonté de s’améliorer quotidiennement s’étaient éteintes en lui.
Son parcours a été marqué par quelques performances notables, dont un huitième de finale à Roland-Garros en 2022 et une belle campagne au Masters 1000 de Madrid l’année suivante. Ces résultats lui avaient permis d’atteindre les portes du Top 40 mondial. Cependant, ces exploits sont restés isolés. Il n’a jamais réussi à dépasser le deuxième tour dans les autres tournois du Grand Chelem ni le troisième tour dans les autres Masters 1000.
Ces dernières saisons, sa présence s’est progressivement limitée aux tournois Challenger, loin de l’élite mondiale. Sa dernière apparition sur le circuit principal remonte au début de l’année 2024. Une série de contre-performances, conclue par une élimination précoce lors d’un tournoi mineur à Athènes, a scellé son choix de tourner définitivement la page.

MondeEn Ligne 6 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 6 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
PolitiqueEn Ligne 5 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
PolitiqueEn Ligne 4 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrois femmes accusent un gynécologue d’Ardèche de viols et de violences
PolitiqueEn Ligne 7 joursLes Insoumis changent de méthode et signent deux victoires à l’Assemblée
SportsEn Ligne 5 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
SociétéEn Ligne 4 joursBlocus des lycées dès lundi et grèves jeudi, une semaine mouvementée
















