Politique
Bruno Retailleau exige un retour aux urnes face au budget 2026

Le président des Républicains qualifie le projet financier de « invotable » et estime que la démission du chef de l’État constituerait une issue légitime à la crise politique.
Bruno Retailleau a vivement critiqué le projet de budget pour 2026, le jugeant irrecevable et annonçant son intention de s’opposer au gouvernement par un vote de censure. L’élu, invité d’une matinale radiophonique, a dénoncé l’influence qu’exercent selon lui les socialistes sur l’exécutif, affirmant que cette situation l’a conduit à quitter ses fonctions ministérielles. Il a précisé ne plus reconnaître ses convictions dans l’orientation politique actuelle.
Le président du groupe Les Républicains au Sénat a fustigé un budget qu’il estime marqué par un « choc fiscal » et l’abandon de réformes structurelles, à commencer par celle des retraites. Il a reproché au pouvoir de privilégier la hausse des impôts plutôt que la maîtrise des dépenses publiques, une orientation qu’il juge contraire aux intérêts du pays. Retailleau a indiqué que le Sénat, où il siégera de nouveau à partir du mois de novembre, devra profondément remanier le texte.
Estimant le coût de la stabilité politique désormais excessif, l’ancien ministre a plaidé en faveur d’une dissolution de l’Assemblée nationale ou, à défaut, de la tenue d’un référendum sur des sujets comme l’Aide médicale d’État ou les allocations sociales. Il n’exclut pas non plus la démission du président de la République, évoquant le précédent établi par le général de Gaulle. Toutefois, Bruno Retailleau a nuancé son propos en soulignant que cette décision ne pouvait venir que du chef de l’État lui-même, afin de préserver la stature de la fonction.

Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 4 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 5 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
Faits DiversEn Ligne 6 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
PolitiqueEn Ligne 7 joursRéunions, fermeté et rideaux baissés avant une nouvelle mobilisation
PolitiqueEn Ligne 7 joursLa police tue, ce slogan qui mine le lien entre les insoumis et les forces de l’ordre
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’unique usine française d’obus de 155 mm au bord du dépôt de bilan
ÉconomieEn Ligne 5 joursMoody’s maintient la note de la France en Aa3 et offre un répit à l’exécutif
















