Économie
Yaël Braun-Pivet prône une contribution accrue des grandes fortunes pour le budget 2026
La présidente de l’Assemblée nationale estime que la France demeure gouvernable à condition de réformer les méthodes d’action publique. Elle appelle à un effort budgétaire équitable incluant les patrimoines les plus élevés.
Dans un entretien accordé au Parisien, Yaël Braun-Pivet a livré son analyse sur la situation politique française. Malgré l’instabilité gouvernementale récente et l’absence de majorité absolue au Palais Bourbon, elle affirme que le pays peut être dirigé efficacement. La clé résiderait selon elle dans une approche fondée sur la consultation et la recherche de consensus plutôt que sur les postures partisanes.
Évoquant la formation du prochain gouvernement, la présidente de l’Assemblée nationale a salué la méthode de consultation engagée par Sébastien Lecornu. Elle y voit une démarche constructive permettant de fonder l’action gouvernementale sur des bases solides et non sur des considérations politiciennes.
Concernant le futur budget, Yaël Braun-Pivet a réitéré son opposition à la taxe Zucman dans sa formulation actuelle, tout en soulignant la nécessité d’une contribution des patrimoines les plus importants. Elle a plaidé pour une fiscalité ciblée, à la fois efficace en termes de rendement et équitable dans la répartition de l’effort demandé à la nation. La responsable politique a également rappelé que le report de l’adoption du budget de 2025 en février constituait un précédent difficilement renouvelable, soulignant l’impératif d’une gestion budgétaire rigoureuse et consensuelle.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
SèteEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
GigeanEn Ligne 6 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 3 joursBalaruc-les-Bains : La majorité socialiste diffuse des fake news dans les boîtes aux lettres des Balarucois
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : Un fiché S dans l’équipe de campagne de Pascal Pintre
-
SociétéEn Ligne 1 semaineL’ombre des réseaux criminels plane sur la campagne municipale en Corse