Europe
Royaume-Uni : des milliers de personnes se mobilisent contre le racisme et l’islamophobie
Des rassemblements de soutien ont eu lieu dans plusieurs villes britanniques malgré les émeutes d’extrême droite en réaction au meurtre de trois fillettes.
Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi soir à travers le Royaume-Uni pour exprimer leur opposition aux manifestations d’extrême droite qui secouent le pays depuis une semaine. Ces rassemblements font suite à l’assassinat de trois fillettes, un acte qui a enflammé les tensions raciales et islamophobes.
La journée avait été marquée par des craintes de nouvelles manifestations racistes et islamophobes, avec une vigilance particulière sur les mosquées et les hôtels accueillant des migrants. Cependant, le soir venu, les rassemblements contre la haine ont pris le dessus. Dans le nord-est de Londres, à Walthamstow, des milliers de manifestants ont pris position contre les groupes d’extrême droite. Brandissant des pancartes avec des messages comme « Stop à l’extrême droite » et « Réfugiés bienvenus », ils ont exprimé leur solidarité et leur rejet de la haine. « Je pense que c’est important d’être présent pour ses amis et ses voisins », a déclaré Sara Tresilian, une manifestante de 58 ans.
À Birmingham, des centaines de personnes ont convergé devant un centre d’aide aux migrants, scandant des slogans tels que « Disons-le fort et clair, les réfugiés sont les bienvenus ici », et portant des pancartes proclamant « Le fascisme n’est pas le bienvenu ». À Brighton, environ 2 000 personnes ont participé à une manifestation pacifique, selon les autorités locales.
D’autres rassemblements se sont également tenus à Bristol, Liverpool, Sheffield, Newcastle et Oxford, se déroulant pour la plupart dans le calme. Cependant, des tensions ont éclaté à Aldershot, où la police a dû intervenir pour séparer les militants antiracistes des manifestants anti-migrants.
La ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, a salué le travail des agents de police pour leur rôle dans la protection des communautés locales.
Ces manifestations se déroulent sous une forte présence policière, alors que les autorités avaient mis en garde contre les risques de violence. Plus de 400 personnes ont été arrêtées depuis le début des heurts, et plus de 120 inculpées. Les autorités envisagent même d’appliquer la législation antiterroriste face à certaines violences. Un sondage Savanta publié mercredi révèle que 67 % des Britanniques s’inquiètent de la montée de l’extrême droite, tandis qu’un autre sondage YouGov indique que l’immigration est perçue comme le principal défi pour le pays par 51 % des personnes interrogées, un niveau inédit depuis près de dix ans.
Les récentes violences racistes ont été déclenchées par des informations erronées sur le profil de l’auteur présumé de l’attaque au couteau ayant causé la mort des trois fillettes à Southport. Bien que présenté comme un demandeur d’asile musulman, le suspect est en réalité né à Cardiff, au Pays de Galles, avec des origines rwandaises. Les répercussions ont été sévères, avec des mosquées et des hôtels pris pour cible, entraînant des affrontements qui ont fait de nombreux blessés parmi les forces de l’ordre.
-
SèteEn Ligne 7 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
SèteEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Un fiché S dans l’équipe de campagne de Pascal Pintre
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : La majorité socialiste diffuse des fake news dans les boîtes aux lettres des Balarucois
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : l’ancien maire Pierre Bouldoire critique un mandat « sans cap » et appelle à tourner la page
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : la venue de Carole Delga renforce la dynamique autour de Sébastien Denaja