Monde
Chine : avec plus de 40°C enregistrés, Pékin et sa région étouffent sous la chaleur

La capitale chinoise et sa région sont confrontées à des températures exceptionnelles. Pour la première fois depuis 2014, des alertes rouges, le niveau le plus élevé de la météorologie du pays, ont été émises.
Pékin et sa région suffoquent. La capitale chinoise a enregistré, jeudi 22 juin, 41,1°C. Il s’agit de la plus chaude journée pour un mois de juin depuis le début des relevés météorologiques en 1961 . V endredi matin, 185 alertes rouges, niveau le plus élevé de la météorologie en Chine, ont été émises sur un large quart nord et est de la Chine, qui englobe Pékin, la métropole de Tianjin, ainsi que les provinces limitrophes du Hebei et du Shandong.
Le pays fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes et des températures localement inhabituelles, exacerbées par le changement climatique. D’après les médias locaux, 17 stations de relevés météo au niveau national ont battu des records de températures. Dans la province côtière du Shandong, dans le nord-est du pays, la température a même atteint localement jeudi 43°C, selon les services météorologiques.
Cette forte chaleur devrait persister dans le nord et l’est de la Chine durant au moins huit jours, ont averti vendredi les services météorologiques. L’observatoire de la ville prévoit une température entre 37 et 40°C jusqu’au 25 juin.
Vendredi, dans les rues de Pékin, des habitants se déplacent le visage entièrement couvert d’un masque et arborent des chapeaux pour se protéger du soleil. De nombreux habitants sont à la recherche du moindre point d’eau pour se rafraîchir.

PolitiqueEn Ligne 5 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
SociétéEn Ligne 5 joursBlocus des lycées dès lundi et grèves jeudi, une semaine mouvementée
MondeEn Ligne 7 joursLavrov campe sur ses positions au G20 et douche les espoirs de négociation
SociétéEn Ligne 5 joursBlocus, manifs et rentrée agitée dans les lycées et les facs
SociétéEn Ligne 6 joursUne troisième journée contre la vie chère entre défilés massifs et tensions localisées
PolitiqueEn Ligne 6 joursUn gendarme touché par un cocktail molotov à Paris, des responsables politiques réclament des comptes
ÉconomieEn Ligne 6 joursNvidia, le banquier devenu moteur de l’intelligence artificielle
















