Nous rejoindre sur les réseaux

News

30 000 climatiseurs vont arriver dans les hôpitaux pour affronter la chaleur

Face à des températures étouffantes dans les chambres, parfois jusqu’à 35°C, le gouvernement accélère. La commande de climatiseurs est validée, mais ce…

Article

le

30 000 climatiseurs vont arriver dans les hôpitaux pour affronter la chaleur

Face à des températures étouffantes dans les chambres, parfois jusqu’à 35°C, le gouvernement accélère. La commande de climatiseurs est validée, mais ce n’est qu’une première étape.

L’été n’a pas encore fini de faire souffrir les hôpitaux. Dans certains services, le thermomètre affiche 35°C. Pas de volets, pas de climatisation, juste des patients qui suffoquent et des soignants qui alertent. Les vagues de chaleur aggravent les pathologies, provoquent des malaises et engorgent des urgences déjà saturées. Face à cette situation intenable, le Premier ministre a donné son feu vert à l’achat de 30 000 climatiseurs pour les établissements de santé. Une décision qui suit la proposition de la ministre de la Santé, après des semaines d’alerte rouge.

En attendant, des solutions d’appoint sont déployées. Une enveloppe de 100 millions d’euros a été débloquée pour financer la location ou l’achat urgent de matériel de rafraîchissement. Les directeurs d’hôpitaux sont invités à agir sans délai pour éviter la fermeture de services. Mais ces ventilateurs et climatiseurs mobiles ne sont qu’un pansement sur une plaie plus profonde. Les bâtiments hospitaliers sont souvent de véritables bouilloires thermiques, mal isolés, mal conçus pour résister aux canicules à répétition. Et si cet été est déjà record, les scientifiques préviennent les prochains seront pires.

Alors le gouvernement mise aussi sur le long terme. Dans le cadre du plan d’investissement hospitalier de 6 milliards d’euros prévu entre 2026 et 2035, l’enveloppe consacrée à la rénovation énergétique va doubler pour atteindre 600 millions d’euros. De quoi isoler les murs, poser des protections solaires et repenser la ventilation des chambres. Mais d’ici là, les patients et le personnel soignant devront tenir avec des climatiseurs d’appoint. Et espérer que les vagues de chaleur ne deviennent pas la norme plus vite que prévu.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus