Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

115 millions d’euros pour le rêve quantique français

Article

le

La jeune pousse grenobloise Quobly vient de décrocher un financement record. De quoi accélérer la course à l’ordinateur du futur.

C’est une annonce qui fait du bruit dans le petit monde des technologies de rupture. Mercredi, la start-up française Quobly, spécialisée dans le développement d’un ordinateur quantique, a officialisé une levée de fonds de 115 millions d’euros. Ce montant, colossal pour une société encore jeune, lui offre une marge de manœuvre considérable pour concrétiser ses ambitions.

L’informatique quantique promet de résoudre en quelques minutes des problèmes que les ordinateurs classiques mettraient des milliers d’années à traiter. Des simulations de molécules pour la médecine à l’optimisation des réseaux logistiques en passant par la cryptographie, les applications potentielles sont immenses. Mais pour y parvenir, il faut construire des machines d’une complexité inouïe, capables de manipuler des qubits, ces unités d’information quantique aussi puissantes que fragiles. Jusqu’ici, les leaders du secteur sont surtout américains, comme Google ou IBM, mais la France veut sa place dans la compétition. Des acteurs comme Quandela, Pasqal ou Alice & Bob se battent eux aussi sur ce terrain, et Quobly vient de prouver qu’elle peut attirer des investisseurs internationaux.

Concrètement, cette manne financière va lui permettre de recruter massivement des ingénieurs et des chercheurs, d’étendre ses laboratoires et de multiplier les prototypes. L’objectif est de passer de la recherche à un système commercial viable dans les prochaines années. Si Quobly réussit, ce serait une fierté nationale et un bond technologique qui pourrait changer des pans entiers de notre économie. Pour l’instant, la start-up garde le silence sur ses objectifs précis, mais les 115 millions d’euros parlent d’eux-mêmes.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus