Monde
Washington évoque un blocus de plusieurs mois, le prix du pétrole s’envole
Les États-Unis envisagent de maintenir un blocus des ports iraniens pendant de longs mois, une perspective qui a immédiatement fait bondir les cours du pétrole à leur plus haut niveau depuis quatre ans.
L’administration américaine a laissé entendre mercredi que le blocus des infrastructures portuaires iraniennes pourrait perdurer, accentuant la pression sur une économie mondiale déjà fragilisée. Cette annonce a provoqué une flambée des prix du brut, le baril de Brent atteignant en séance plus de 119 dollars, un seuil inédit depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.
Le conflit, ouvert le 28 février par une coalition israélo-américaine contre Téhéran, a déjà causé des milliers de victimes, principalement en Iran et au Liban. Ses répercussions économiques continuent de se propager bien au-delà de la région. Depuis le cessez-le-feu du 8 avril, les hostilités sont en suspens, mais Washington semble se préparer à un long siège maritime, en représailles au blocage par l’Iran du détroit d’Ormuz, passage stratégique par lequel transite habituellement un cinquième des hydrocarbures mondiaux.
Lors d’une réunion à la Maison Blanche mardi, des responsables du secteur pétrolier ont évoqué les mesures prises par le président Trump pour alléger les tensions sur les marchés internationaux. Un haut responsable de l’administration a rapporté que les participants avaient discuté des moyens de poursuivre le blocus actuel pendant des mois si nécessaire, tout en minimisant son impact sur les consommateurs américains. Donald Trump lui-même a confié au site Axios que le blocus s’avérait plus efficace que les bombardements.
Les perspectives de négociations avec l’Iran restent inexistantes, ce qui alimente les craintes des analystes. Selon les experts du cabinet DNB, cette situation suggère une impasse prolongée, où les combats ont cessé sans qu’émerge une solution durable. Téhéran accuse Washington de chercher l’effondrement de la République islamique. Le puissant président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, a appelé à l’unité nationale, dénonçant une volonté américaine d’activer la pression économique et les divisions internes pour affaiblir le pays de l’intérieur.
Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde Donald Trump contre les conséquences dommageables d’une nouvelle action militaire contre l’Iran, soulignant qu’elle affecterait non seulement l’Iran et ses voisins, mais aussi l’ensemble de la communauté internationale.
Aucune issue ne se dessinant, le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, a subi une sévère critique des démocrates lors de son audition à la Chambre des représentants. Accusé de mener une catastrophe géopolitique et un désastre stratégique, il a révélé que la guerre en Iran avait coûté 25 milliards de dollars jusqu’à présent. Il a justifié cette dépense en affirmant qu’il fallait empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.
Les conséquences économiques sont particulièrement lourdes en Iran, où le rial a atteint son plus bas niveau face au dollar depuis 1979. Dans la capitale, des habitants expriment leur fatalisme, redoutant une nouvelle guerre mais n’ayant aucun espoir dans les négociations. L’administrateur du Programme des Nations unies pour le développement a averti que la flambée des prix de l’énergie pourrait plonger plus de 30 millions de personnes dans la pauvreté dans le monde.
La trêve a été prolongée sans limite de durée, mais les deux camps ne parviennent pas à s’entendre pour reprendre les négociations, après une première session infructueuse le 11 avril au Pakistan. Donald Trump a menacé les Iraniens sur son réseau Truth Social, leur enjoignant de devenir intelligents rapidement.
Sur le front libanais, où Israël combat le Hezbollah, deux personnes ont été tuées dans une nouvelle frappe israélienne dans le sud du pays, dont un militaire. La veille, des bombardements israéliens avaient fait 19 morts, dont trois secouristes. Le président libanais Joseph Aoun a appelé Israël à appliquer pleinement le cessez-le-feu du 17 avril avant toute négociation directe de paix, dont il attend que les États-Unis fixent une date. Le Programme alimentaire mondial a averti que 1,2 million de personnes au Liban étaient menacées d’insécurité alimentaire aiguë.
-
MondeEn Ligne 6 joursLe fils du dernier chah d’Iran rejette toute négociation avec Téhéran
-
CultureEn Ligne 6 joursDavid Lisnard veut des contrôles antidrogue jusqu’au tapis rouge du Festival de Cannes
-
NewsEn Ligne 4 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
PlanèteEn Ligne 5 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
CultureEn Ligne 5 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 6 joursNice : Éric Ciotti dégaine un budget d’austérité à 60 millions d’euros
-
NewsEn Ligne 6 joursSouillot défend sa ligne syndicale face aux critiques internes
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’expertise ukrainienne des drones s’exporte discrètement en France