Société
Uber franchit une nouvelle étape vers la plateforme universelle avec la réservation d’hôtels


Le géant américain des VTC étend son emprise sur les services du quotidien en intégrant la réservation hôtelière à son application, s’inspirant du modèle des super-applications asiatiques.
Uber a présenté mercredi une fonctionnalité inédite qui permet à ses utilisateurs de réserver une chambre d’hôtel directement depuis l’application. Cette annonce marque une étape supplémentaire dans la stratégie de l’entreprise californienne pour devenir une plateforme multiservices.
La société de San Francisco avait déjà élargi son champ d’action en 2014 avec le lancement d’Uber Eats. Ce service, initialement dédié à la livraison de repas, s’est progressivement ouvert à d’autres segments du commerce de détail, allant des cosmétiques aux appareils électroniques.
Désormais, les utilisateurs peuvent accéder à plus de sept cent mille établissements hôteliers grâce à un accord conclu avec le site de voyages Expedia. Ce partenariat prévoit également l’intégration future des locations de courte durée proposées par la plateforme Vrbo. L’interface reprend les codes habituels des sites de réservation en ligne, avec un moteur de recherche, une carte interactive et des filtres permettant de trier par prix, équipements ou notes des clients. Le paiement s’effectue via les coordonnées bancaires déjà enregistrées dans l’application.
Lors d’une présentation à New York, le directeur général Dara Khosrowshahi a affirmé que son entreprise n’était plus simplement une application de transport ou une famille d’applications dédiées aux déplacements et à la restauration. Il a présenté Uber comme une plateforme polyvalente capable de répondre à une multitude de besoins. Ariane Gorin, dirigeante d’Expedia, a souligné que cette collaboration visait à simplifier les démarches des clients en réduisant le nombre d’étapes et en leur faisant gagner du temps et de l’argent.
Cette évolution s’inscrit dans une tendance plus large initiée par les applications chinoises comme WeChat ou Alipay, qui offrent un éventail très large de prestations allant des paiements aux réservations en passant par divers services quotidiens. Airbnb, spécialiste de la location de logements, a récemment intégré un service de VTC à son application. Dès 2016, la plateforme avait lancé les « expériences », des activités proposées sur le lieu de séjour. À l’été 2025, elle a ajouté des services supplémentaires comme des soins capillaires ou des massages.
De son côté, Elon Musk ambitionne de transformer le réseau social X en une application universelle et a annoncé le lancement prochain de services bancaires. Pour enrichir son offre, Uber mise également sur l’intelligence artificielle. Les utilisateurs peuvent désormais solliciter l’IA pour élaborer un menu hebdomadaire, établir une liste de courses et passer commande pour une livraison à domicile. L’entreprise prévoit également de déployer un assistant vocal permettant d’interagir avec l’application de manière plus naturelle.





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



CultureEn Ligne 5 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 1 jourLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 5 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








