Faits Divers
Vol de lingots d’or antiques au Musée national de Damas


Des pièces inestimables ont été dérobées dans l’une des ailes majeures de l’institution, selon des sources concordantes. L’établissement reste fermé tandis qu’une enquête se poursuit.
Le Musée national syrien a été la cible d’un cambriolage durant lequel des lingots d’or anciens ont été dérobés. Les faits se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi, selon des informations recueillies auprès d’une source interne et d’un représentant des services de sécurité. Six artefacts précieux ont été soustraits de l’aile dite classique, qui conserve des trésors hellénistiques, romains et byzantins.
L’établissement, préservé durant les années de conflit, abrite des collections d’une valeur patrimoniale exceptionnelle. La direction du musée n’a fourni aucun commentaire sur cet incident, se contentant de confirmer la fermeture temporaire de l’institution pour des motifs de sécurité. Une réouverture est annoncée pour la semaine prochaine.
Plusieurs membres du personnel et agents de surveillance ont été brièvement interpellés puis relâchés après avoir été entendus dans le cadre de l’enquête. Les forces de sécurité ont interdit l’accès aux salles d’exposition depuis la découverte du vol. Les autorités syriennes n’ont pas officiellement confirmé ces événements.
La fréquentation des abords du musée est apparue normale ce mardi, jour de fermeture hebdomadaire. L’institution avait déjà connu une fermeture temporaire fin 2024 avant de rouvrir un mois plus tard. Ses collections, qui comptent des dizaines de milliers de pièces allant de l’outillage préhistorique aux œuvres islamiques, constituent un panorama unique du patrimoine syrien.
Durant la période de troubles, de nombreux artefacts avaient été transférés vers le musée pour les protéger des destructions. Le trafic d’antiquités a représenté durant le conflit une source de revenus considérable pour les réseaux illicites, avec le pillage systématique de sites archéologiques et d’institutions culturelles.





ÉconomieEn Ligne 6 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



NewsEn Ligne 7 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



SociétéEn Ligne 5 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 4 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 4 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



Faits DiversEn Ligne 6 joursUne fête de la musique vire à la menace de mort contre le maire de Clermont‑Ferrand



MondeEn Ligne 4 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 3 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche








