Monde
Une fusillade ciblée endeuille les célébrations de Hanouka à Sydney

La communauté internationale exprime son effroi et sa solidarité après une attaque meurtrière visant délibérément des fidèles juifs rassemblés sur une plage australienne.
Une violence d’une rare intensité a frappé ce dimanche la plage de Bondi, à Sydney, alors qu’un groupe de personnes célébrait le premier jour de la fête de Hanouka. Le bilan, encore provisoire, fait état de douze morts et de vingt-neuf blessés. Les autorités locales évoquent une attaque délibérée contre la communauté juive, un acte qui a immédiatement suscité une onde de choc bien au-delà des frontières australiennes.
Les réactions des dirigeants étrangers ont fusé, unanimes dans la condamnation et l’expression d’un soutien sans faille. Le chancelier allemand a qualifié cet événement d’atteinte aux valeurs partagées, appelant à une lutte résolue contre l’antisémitisme. Depuis Londres, le Premier ministre britannique a dénoncé un acte odieux et réaffirmé la solidarité de son pays avec l’Australie et la communauté juive.
En France, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de combattre sans relâche la haine antisémite, une plaie qui affecte l’ensemble des sociétés. Des messages similaires sont parvenus de Rome, où le gouvernement italien a présenté ses condoléances aux victimes, et de Kiev, dont le président a exprimé son soutien face à ce qu’il a décrit comme une agression terroriste.
Le Premier ministre irlandais a, pour sa part, souligné l’intolérable nature de cette violence, adressant ses pensées aux familles des disparus, aux blessés et à l’ensemble du peuple australien. Cette convergence internationale illustre la gravité avec laquelle est perçu cet épisode, survenu dans un lieu symbolique de détente et transformé en scène de désolation.

PolitiqueEn Ligne 7 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
PolitiqueEn Ligne 5 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
SportsEn Ligne 7 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
SociétéEn Ligne 5 joursBlocus des lycées dès lundi et grèves jeudi, une semaine mouvementée
MondeEn Ligne 7 joursLavrov campe sur ses positions au G20 et douche les espoirs de négociation
SociétéEn Ligne 5 joursBlocus, manifs et rentrée agitée dans les lycées et les facs
SociétéEn Ligne 6 joursUne troisième journée contre la vie chère entre défilés massifs et tensions localisées
















