Société
Un trésor numismatique exceptionnel mis aux enchères à Paris


Une collection rare de pièces d’or, estimée à 2 millions d’euros, révèle des siècles d’histoire monétaire.
Un véritable trésor, composé de pièces d’or rares et historiques, sera proposé aux enchères les 10 et 11 juin à l’hôtel Drouot, à Paris. Découverte dans une maison modeste de Castillonnès, dans le Lot-et-Garonne, cette collection a été soigneusement conservée dans un coffre dissimulé derrière un tableau en canevas, au milieu d’objets du quotidien.
La trouvaille comprend des monnaies étiquetées et dix pochons contenant chacun 172 pièces de 20 francs or, équivalant à la valeur d’un lingot. Estimée à deux millions d’euros, cette collection a été rassemblée au fil des décennies par un passionné, Paul Narce, aujourd’hui disparu. Les pièces couvrent une période historique étendue, allant de l’Antiquité grecque et byzantine aux monnaies mérovingiennes, en passant par des exemplaires rares de l’époque gothique et de la monarchie française.
Parmi les pièces les plus remarquables figurent un parisis d’or du règne de Philippe VI de Valois, des monnaies royales de Louis XIII à Louis XVI, ainsi qu’une pièce de cinq francs or frappée à seulement 40 exemplaires pour l’Exposition universelle de 1889. La collection comprend également des monnaies du Prince Noir, témoignant de la richesse et de la diversité de cet ensemble.
La découverte de ce trésor relève presque du hasard. Sans héritier direct, Paul Narce avait laissé sa maison familiale inoccupée. Ce n’est que grâce à des rumeurs locales que l’existence de cette collection a été révélée, menant à sa mise en vente par la maison Beaussant Lefèvre. Pour les habitants du village, cette révélation a été une surprise, tant la modestie des propriétaires contrastait avec la valeur inestimable de leur patrimoine caché.
Cette vente aux enchères représente une occasion unique pour les collectionneurs et les amateurs d’histoire d’acquérir des pièces uniques, témoins silencieux des époques révolues.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



SportsEn Ligne 7 joursPaul Seixas a fini le Tour la tête vidée, puis a gagné aux Pays-Bas



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 2 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 1 jourJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 3 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PolitiqueEn Ligne 2 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche








