Culture
« Un simple accident » de Jafar Panahi portera les couleurs françaises aux Oscars


Le film palme d’or, réalisé clandestinement par le cinéaste iranien et coproduit par la France, a été choisi pour concourir dans la catégorie du meilleur film international.
Le Centre national du cinéma a officialisé mercredi la sélection de l’œuvre primée à Cannes pour représenter la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Cette décision souligne l’engagement hexagonal en faveur des coproductions artistiques et son rôle de refuge pour les créateurs confrontés à des contraintes dans leur pays d’origine.
Réalisé dans la clandestinité, le film a valu à son auteur une reconnaissance internationale, couronnée par la Palme d’or en mai dernier. Jafar Panahi, emprisonné à deux reprises en Iran, incarne une résistance artistique face aux limitations imposées à la liberté d’expression. Bien que déjà primé dans les plus grands festivals européens, il n’avait jusqu’alors jamais été présenté aux Oscars.
La sélection française comble ainsi un vide, l’Iran n’ayant jamais proposé les films de Panahi comme candidats. Pour les producteurs français associés au projet, cette désignation permet de amplifier la portée d’une œuvre au message politique fort et humaniste. Elle s’inscrit dans une tradition récente, après la nomination de « Mustang » il y a dix ans, confirmant la capacité de la France à porter des récits universels au-delà des frontières.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 7 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








