Faits Divers
Un mannequin représentant Jordan Bardella incendié lors d’un carnaval basque


L’événement, filmé et diffusé sur les réseaux sociaux, a provoqué une vague de réactions politiques et conduit à l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Un incident survenu lors du carnaval d’Hasparren, dans les Pyrénées-Atlantiques, a suscité de vives tensions. Des participants ont procédé à l’immolation d’une effigie à l’image du président du Rassemblement national, Jordan Bardella. Le mannequin était affublé d’attributs évoquant son parti politique.
La diffusion des images de cette scène a rapidement alimenté un débat houleux en ligne. Plusieurs élus et responsables de la droite et de l’extrême droite ont exprimé leur soutien au leader du RN, condamnant unanimement cet acte.
Face à la polémique grandissante, le parquet de Bayonne a pris la décision d’engager des investigations. Une enquête préliminaire a été officiellement ouverte, le ministère public estimant que les faits rapportés pouvaient relever d’infractions pénales.
Du côté du Rassemblement national, la réaction a été immédiate et ferme. Le porte-parole du parti a fustigé sur les réseaux sociaux ce qu’il a qualifié d’acte violent et politique, l’attribuant à l’extrême gauche. Un député du groupe a pour sa part dénoncé une instrumentalisation de l’événement à des fins de haine politique, soulignant avec indignation la présence d’enfants lors de cette manifestation.





PolitiqueEn Ligne 6 joursLes députés rejettent le budget 2027, Lecornu face à un casse-tête



Faits DiversEn Ligne 4 joursMimi Marchand jette l’éponge en pleine audience, Karine Le Marchand vide son sac



EuropeEn Ligne 6 joursTrump réclame un nouveau président en Ukraine et Zelensky dénonce un écran de fumée



SociétéEn Ligne 6 joursLa mobilisation lycéenne ne lâche rien et prépare une journée à haut risque



SociétéEn Ligne 23 heuresLa 2CV revient en version électrique et divise ses fidèles



PolitiqueEn Ligne 6 joursÀ Gergovie, Mélenchon va chercher dans l’Histoire de quoi nourrir sa campagne



PolitiqueEn Ligne 7 joursJordan Bardella, un compte effacé qui fragilise toute sa défense



ÉconomieEn Ligne 7 joursAir Corsica clouée au sol par la première grève de son histoire








