Monde
Un casque nazi adressé à l’émissaire allemand en Bosnie


Un ministre serbe bosnien a exprimé son hostilité envers le représentant international par l’envoi d’un équipement militaire historique, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Un membre du gouvernement de la Republika Srpska a fait parvenir au Haut représentant international en Bosnie-Herzégovine un casque appartenant aux Waffen-SS. Cet envoi intervient dans un contexte de tensions persistantes concernant la mission de supervision de l’accord de paix dont est chargé le diplomate allemand Christian Schmidt.
Le ministre serbe bosnien du Commerce extérieur, Stasa Kozarac, a justifié son geste sur les réseaux sociaux en évoquant un « héritage nazi » et en appelant au départ du représentant international. Il a estimé que la présence de ce dernier entraverait la capacité des Bosniaques à déterminer librement leur avenir politique.
L’ambassade d’Allemagne à Sarajevo a immédiatement condamné cet acte, qualifiant les propos accompagnant l’envoi d’inacceptables et contraires aux standards du dialogue politique. Elle a réaffirmé son soutien au travail de Christian Schmidt en faveur de la stabilité et de la démocratie en Bosnie-Herzégovine.
La fonction de Haut représentant international, établie par les accords de Dayton il y a près de trois décennies, confère à son titulaire des prérogatives étendues, dont la possibilité d’imposer des législations et de révoquer des responsables publics. La présence de Christian Schmidt, en poste depuis 2021, fait régulièrement l’objet de vives critiques de la part de certains cercles politiques nationalistes.





Faits DiversEn Ligne 4 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



SportsEn Ligne 7 joursPaul Seixas a fini le Tour la tête vidée, puis a gagné aux Pays-Bas



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PolitiqueEn Ligne 7 joursFrançois Hollande sort du bois pour exister à nouveau dans la course présidentielle



CultureEn Ligne 7 joursMille fans ont chanté Bonnie Tyler une dernière fois dans les rues de Swansea



PlanèteEn Ligne 2 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



Faits DiversEn Ligne 7 joursLe butin des pirates du fisc aurait déjà trouvé preneur



Faits DiversEn Ligne 3 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances








