Europe
Ukraine : fuite d’échanges confidentiels allemands, Olaf Scholz sous pression

L’enregistrement d’une conversation entre officiers allemands sur de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine a été diffusé en Russie. Olaf Scholz annonce l’ouverture d’une enquête.
Une onde de choc secoue le gouvernement allemand suite à la fuite d’échanges confidentiels concernant des livraisons d’armes en Ukraine. Le chancelier Olaf Scholz a confirmé que ces échanges, diffusés en Russie, font désormais l’objet d’une enquête minutieuse.
Lors d’une visite à Rome, Scholz a qualifié cette affaire de « très grave », soulignant la nécessité d’une enquête approfondie et rapide. Le ministère allemand de la Défense a corroboré l’authenticité de ces échanges, mais a exprimé des réserves quant à d’éventuelles modifications apportées à la version diffusée sur les réseaux sociaux.
Cette fuite intervient après la diffusion sur les réseaux sociaux en Russie d’un enregistrement d’une visioconférence entre des officiers allemands de haut rang, daté du 19 février. Dans cet enregistrement, les participants discutent de la possibilité de livrer des missiles de longue portée Taurus à l’Ukraine et de leur utilisation potentielle, notamment en visant le pont de Crimée.
Ces révélations embarrassantes pour l’Allemagne incluent également des discussions sur l’emploi de missiles de longue portée Scalp par la France et la Grande-Bretagne en Ukraine. Cette partie de l’échange expose des secrets de pays alliés, suscitant des tensions diplomatiques supplémentaires pour Berlin.
Cette affaire met Olaf Scholz sous une pression accrue, d’autant plus qu’il avait déjà provoqué des tensions avec la Grande-Bretagne en affirmant que les Britanniques et les Français étaient impliqués dans l’assistance aux soldats ukrainiens pour le maniement de ces missiles.
Alors que l’enquête progresse, l’Allemagne se trouve face à des défis diplomatiques et politiques qui pourraient avoir des répercussions importantes sur la scène internationale.

MondeEn Ligne 6 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 7 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
PolitiqueEn Ligne 5 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
PolitiqueEn Ligne 4 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrois femmes accusent un gynécologue d’Ardèche de viols et de violences
PolitiqueEn Ligne 7 joursLes Insoumis changent de méthode et signent deux victoires à l’Assemblée
SportsEn Ligne 5 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
Faits DiversEn Ligne 3 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
















