Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Tour d’Italie: Cerny dompte une 19e étape raccourcie et un peloton frondeur

Article

le

tour-d’italie:-cerny-dompte-une-19e-etape-raccourcie-et-un-peloton-frondeur

Le peloton du Giro de mauvaise humeur: une manifestation des coureurs a entraîné une diminution drastique de la 19e étape, raccourcie de quelque 134 kilomètres et gagnée finalement par le Tchèque Josef Cerny, vendredi à Asti.

La polémique s’est vite emparée du Giro et des plateaux des télévisions qui le retransmettent à la vue du désordre provoqué par le mouvement de protestation tardif. Mais celui-ci était étayé par la longueur prévue de l’étape – 258 kilomètres à deux jours de l’arrivée à Milan – et la fatigue des journées précédentes sans les heures de récupération nécessaires.

Adam Hansen, l’Australien qui en est à son 29e grand tour, a résumé la situation: « Nous n’avons pas accepté de partir. Nous avons négocié avec l’organisateur pour raccourcir l’étape afin que la course puisse encore avoir lieu. »

Le directeur du Tour d’Italie Mauro Vegni, contraint d’accepter de modifier le parcours, a trouvé à la hâte une solution de repli. L’étape, ramenée à 124 kilomètres, est repartie d’Abbiategrasso, au nord de Milan, que les coureurs ont rejoint dans les bus de leurs équipes respectives.

Le directeur du Giro furieux

« Je suis désolé, je n’ai reçu aucune proposition de coureur ou d’association, ni hier soir ni ce matin », a tempêté Vegni, furieux de la situation et de l’image chaotique donnée par le Giro en cette matinée de pluie.

Les télévisions n’ont pas manqué de diffuser en boucle l’image de coureurs parfois déboussolés ou à l’arrêt. Avec toutes sortes de commentaires pour défendre les coureurs, qui ont vécu trois très dures journées auparavant dans une course qui a programmé cinq étapes (!) flirtant ou dépassant les 200 kilomètres dans ses derniers jours. Ou pour les fustiger, tel Marc Madiot, le patron de l’équipe Groupama-FDJ.

« Quand on s’engage sur un tour de trois semaines, on sait qu’on va rencontrer la fatigue. Si on ne l’accepte pas, on change de métier », a cinglé au micro de la chaîne L’Equipe le dirigeant français, approuvé en sous-main par son leader Arnaud Démare: « C’est le Giro et nous (les sprinteurs), on ne nous a pas enlevé des cols alors qu’on était dans le dur, 50 minutes derrière les premiers. »

Mais le raccourcissement de l’étape s’est avéré sans conséquence pour Démare, dont le rival pour le maillot cyclamen du classement par points, le Slovaque Peter Sagan, a capitulé. Après avoir fait rouler son équipe derrière l’échappée, Sagan a arrêté les frais à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée.

Dernier obstacle pour Kelderman

Pour le gain de l’étape, Cerny (CCC) a distancé ses derniers compagnons à 23 kilomètres de l’arrivée et a livré un contre-la-montre jusqu’à l’arrivée pour s’imposer avec 18 secondes d’avance sur un autre grand rouleur, le Belge Victor Campenaerts. Le Tchèque, âgé de 27 ans, a bouclé le parcours à plus de 49 km/h de moyenne.

Le peloton a rallié l’arrivée à près de 12 minutes, à la veille de la dernière étape de montagne que le porteur du maillot rose, le Néerlandais Wilco Kelderman, abordera avec une mince avance sur son coéquipier australien Jai Hindley (12 sec) et le Britannique Tao Geoghegan Hart (15 sec).

Le parcours, modifié après l’interdiction de passage des autorités françaises pour cause de covid-19 et donc la suppression des principaux cols prévus (Agnel, Izoard), comportera la triple ascension de Sestriere, par deux versants différents.

Pour Kelderman, c’est le dernier obstacle avant le contre-la-montre final dimanche. « Je suis assez confiant », a déclaré le Néerlandais qui a joué l’apaisement après sa première journée en rose sur le sujet du jour: « Ce matin, le temps était mauvais, il faisait très froid. la semaine a été dure et risquée pour notre système immunitaire. Je suis reconnaissant à RCS Sport (organisateur du Giro) de nous avoir écoutés et d’avoir raccourci l’étape. »

Sports

Ligue 1 : le PSG champion de France pour la 11e fois, un titre historique

Article

le

Ligue 1 : le PSG champion de France pour la 11e fois, un titre historique

A l’issue de son match nul contre Strasbourg dans la 37e journée de Ligue 1, le PSG est assuré de soulever le trophée du vainqueur pour la onzième fois, un record. Un sacre au goût amer, à l’issue d’une saison décevante, jalonnée de multiples ratés.

Le Paris Saint-Germain remporte pour la 11ème fois la Ligue 1, en seulement 53 ans d’existence, et bat ainsi le record de Saint-Étienne, détentaire de dix titres. Le PSG n’a pas forcé son talent samedi 27 mai à Strasbourg (1-1), se contentant du petit point nécessaire pour sécuriser définitivement la première place avant l’ultime journée. Kylian Mbappé, passeur décisif, et ses coéquipiers fêteront ce onzième titre samedi prochain au Parc des princes.

Le club de la capitale est allé chercher à la Meinau le trophée qui permet d’éclairer une saison plutôt sombre, entre nouvelle déception européenne et secousses à répétition en coulisses. Son été s’annonce de nouveau agité, entre quête d’un nouvel entraîneur et effectif à remodeler.

Lens de retour en C1

Le RC Lens, facile devant Ajaccio (3-0), accompagnera le PSG la saison prochaine en Ligue des champions, plus de vingt ans après sa dernière campagne dans l’élite européenne (2002/2003). Le stade Bollaert, encore archi-comble samedi, espère vivre de grandes émotions avec sa pépite belge Loïs Openda, créditée samedi d’un 20e but en L1, record de Roger Boli égalé sous le maillot Sang et Or. La furie lensoise s’est encore déchaînée pour obtenir une 24e victoire de la saison, la sixième d’affilée, un rythme que l’OM a été incapable de suivre dans le sprint final.

Les Marseillais, battus 2-1 par Brest, sont certains de terminer sur le podium, mais ils devront cravacher cet été pour passer les tours préliminaires de la C1. Pas idéal pour retenir leurs stars, comme Alexis Sanchez, ou attirer d’autres pointures.

Cruel pour Nantes

Le FC Nantes a un pied en Ligue 2 après sa cruelle désillusion à Lille, une défaite 2-1 qui maintient les Canaris à la 17e place, à deux points d’Auxerre, le premier non relégable. Les Jaune et Vert ont mené rapidement, mais ils se sont fait renverser sur un doublé de Jonathan David. Alban Lafont aurait pu être l’ange gardien des Nantais, avec un penalty arrêté d’une main ferme à la 85e minute… mais l’arbitre l’a fait retirer car le portier s’était trop avancé. Nantes jouera sa survie en Ligue 1 le week-end prochain contre Angers, lanterne rouge condamnée depuis longtemps à la descente. Il faudra faire mieux qu’Auxerre, accroché 1-1 samedi à Toulouse, qui recevra Lens dans une semaine.

Avec son succès à domicile, Lille s’accroche à la quatrième place du classement, celle qui permet de disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Mais les Nordistes restent sous la menace de Rennes, un point derrière après sa victoire 2-0 contre Monaco grâce à Lovro Majer et Amine Gouiri. La lutte entre Rennais et Monégasques, à égalité de points, se jouera jusqu’au bout. Les Bretons tenteront de garder leur avance samedi prochain à Brest.

Trois points derrière, Lyon s’accapare la septième place à la faveur de sa démonstration 3-0 contre Reims grâce, notamment, au 27e but cette saison d’Alexandre Lacazette. Le « Général » a fait le bonheur de Jean-Michel Aulas, ex-président historique de l’OL fêté samedi au Groupama Stadium, et se rapproche à une unité de Mbappé, meilleur buteur de la saison avant l’ultime journée.

Lire Plus

Sports

Football : trois associations LGBT+ déposent plainte contre Amazon pour ne pas avoir coupé des chants homophobes lors de la rediffusion de matchs

Article

le

football-:-trois-associations-lgbt+-deposent-plainte-contre-amazon-pour-ne-pas-avoir-coupe-des-chants-homophobes-lors-de-la-rediffusion-de-matchs

Trois associations LGBT+ déposent plainte contre Amazon pour ne pas avoir coupé des chants homophobes lors de la rediffusion de matchs.

Amazon a rediffusé des matchs de football sans avoir supprimé des chants homophobes. Trois associations de défense des droits LGBT+ ont porté plainte contre la plateforme. Ces chants installent « un climat de honte pour tous les joueurs et les amoureux de ce sport qui seraient homosexuels », écrit Familles LGBT+.

Trois associations LGBT+ ont déposé plainte contre Amazon pour la rediffusion de matchs de football sans avoir supprimé des chants homophobes, indiquent mardi 23 mai dans un communiqué Familles LGBT+, Stop Homophobie et Mousse qui rappellent « les alertes restées vaines du collectif Rouge Direct ». « Les diffuseurs et rediffuseurs de ces évènements sportifs font preuve d’un laxisme coupable », dénonce leur avocat Etienne Deshoulières qui veut « les mettre face à leur responsabilité ».

Depuis la saison dernière 2021/2022, et pour le moment jusqu’à la saison prochaine 2023/2024, Amazon est le diffuseur des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 sur sa plateforme Prime vidéo. Ces droits incluent la diffusion en direct et en replay 15 minutes après la fin des matchs. « Durant ces matchs, des chants homophobes tels que ‘il faut tuer les ces pédés’ sont clairement audibles », s’indignent les associations de défense des droits LGBT+.

« Familles LGBT+ estime que ces chants homophobes sont bien plus qu’un ‘folklore’, mais ont une dimension excluante », rappelant qu’ils installent « un climat de honte pour tous les joueurs et les amoureux de ce sport qui seraient homosexuels ». « Notons qu’aucun joueur de Ligue 1 en exercice n’assume ouvertement son homosexualité, et que tous ceux qui l’ont fait ont dû renoncer à leur carrière, confrontés à l’hostilité ». Stop Homophobie rappelle de son côté la récente polémique « alimentée par les joueurs qui ont boycotté des matchs pour ne pas s’associer à une campagne de sensibilisation contre l’homophobie » et qui « valident de fait ces comportements » en tribune.

« Si le diffuseur de contenu ne peut être tenu responsable des propos prononcés en direct, cela est différent pour les rediffusions où ce dernier à un devoir de contrôle du contenu qu’il diffuse », estiment Familles LGBT+, Stop Homophobie et Mousse. Les délits d’« injures publiques homophobes » et d’« incitations publiques à la haine ou à la violence en raison de l’orientation sexuelle » sont passibles de six mois d’emprisonnement et de 22 500 euros d’amende et d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Lire Plus

Sports

Ligue 1 : Marseille s’incline à Lille et voit la deuxième place s’éloigner

Article

le

ligue-1-:-marseille-s’incline-a-lille-et-voit-la-deuxieme-place-s’eloigner

En cas de victoire lensoise à Lorient dimanche, les Marseillais compteront cinq points de retard sur la 2e place, directement qualificative pour la Ligue des champions.

Il est rare de voir les Lensois se réjouir d’une victoire lilloise. Mais le succès des Dogues contre l’OM (2-1), samedi 20 mai, fait les affaires des Sang et Or. Les Phocéens manquent l’occasion de s’installer provisoirement à la 2e place de Ligue 1 et pourraient compter cinq points de retard à deux journées de la fin du championnat sur le RC Lens. Si la situation reste figée d’ici la fin de la saison, Marseille devra passer par un tour préliminaire pour disputer la C1.

Face à une équipe lilloise remaniée en raison des suspensions de Jose Fonte et Alexsandro, ses deux titulaires en défense centrale, ce sont les Marseillais qui avaient pourtant le mieux entamé la rencontre. Alors qu’aucune des deux équipes n’a décidé de se livrer complètement face à l’enjeu du match, les Phocéens ont réussi à ouvrir le score par l’intermédiaire de Jonathan Clauss (29e).

Trop brouillons, les Lillois sont revenus du vestiaire avec de meilleures intentions et beaucoup plus de justesse pour égaliser rapidement, sur pénalty, grâce à Jonathan David (50e). Le Canadien a ainsi marqué son 22e but de la saison, le huitième sur pénalty. Entré en jeu, Rémy Cabella a ensuite délivré une superbe passe décisive à destination de Jonathan Bamba (72e).

Si les Marseillais font une très mauvaise opération avec leur septième défaite de la saison, le Losc, lui, consolide sa 5e place (qualificative en C4) et se rapproche à deux points de la 4e place de Monaco (qualificative en C3).

Lire Plus

Les + Lus

Something went wrong: cURL error 28: Connection timed out after 5001 milliseconds