News
Toulouse-Lautrec dévoilé : l’art de l’affiche sous un jour nouveau à Albi


Pour la première fois, les 31 affiches du maître français sont réunies après une restauration minutieuse, révélant l’audace d’un pionnier de la publicité moderne.
Le musée Toulouse-Lautrec d’Albi offre une plongée inédite dans l’univers graphique du célèbre peintre. L’exposition rassemble l’intégralité de ses créations publicitaires, restaurées avec soin après quatre années de travail. Ces œuvres fragiles, habituellement conservées à l’abri de la lumière, s’offrent au public dans une scénographie mettant en valeur leur modernité.
Artiste visionnaire, Toulouse-Lautrec a révolutionné l’affiche à la fin du XIXe siècle. Son style audacieux, influencé par les estampes japonaises, se distingue par des perspectives décalées, des aplats de couleurs vives et des compositions dynamiques. Parmi les pièces maîtresses figurent des projets jamais diffusés, comme une version verticale du portrait d’Aristide Bruant ou une esquisse rejetée par la chanteuse Yvette Guilbert, jugée trop caricaturale.
L’exposition dévoile également les techniques innovantes de l’artiste, comme l’utilisation du « crachis » ou son fameux vert olive, aujourd’hui surnommé « vert Lautrec ». Un atelier interactif permet aux visiteurs de s’initier à la lithographie, tandis que des archives et des correspondances éclairent le processus créatif du peintre.
Au-delà des cabarets parisiens, l’exposition explore des facettes moins connues de son travail, comme ses collaborations avec la presse ou ses publicités pour des confettis, alors en vogue. Une occasion unique de redécouvrir l’héritage d’un génie qui a marqué l’histoire de l’art et de la communication visuelle.





SportsEn Ligne 5 joursMaroc-France : le sélectionneur Ouahbi lance un appel clair avant le choc des quarts



Faits DiversEn Ligne 7 joursQuinze ans de galère judiciaire les victimes de Finaxiome crient leur colère



SportsEn Ligne 6 joursL’Égypte explose contre l’arbitrage et vise Messi et la FIFA



Faits DiversEn Ligne 2 joursBédar ville fantôme après l’incendie meurtrier qui a fait 12 morts en Andalousie



PolitiqueEn Ligne 5 joursCasseroles et selfies bâclés : le premier pas de campagne de Le Pen et Bardella vire au fiasco



MondeEn Ligne 7 joursBurkina Faso tourne définitivement la page avec la France



ÉconomieEn Ligne 4 joursUn géant tchèque de l’armement lorgne une pépite française de microtechniques



EuropeEn Ligne 5 joursPaprec muscle son jeu en Suisse avec une fusion qui change la donne








