Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

TotalEnergies réalise le plus gros bénéfice de son histoire avec plus de 19 milliards d’euros

Article

le

TotalEnergies réalise le plus gros bénéfice de son histoire avec plus de 19 milliards d’euros

Le groupe pétrolier français célèbre le plus important bénéfice de son histoire.

TotalEnergies a réalisé un exploit financier en 2023 en enregistrant le plus important bénéfice de son histoire. Le groupe français, un acteur majeur de l’industrie pétrolière, a dévoilé mardi 6 février un bénéfice net de 19,8 milliards d’euros pour l’année écoulée.

Selon Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, cette performance remarquable, en hausse de 4 % par rapport à 2022, est attribuable à la croissance des hydrocarbures, notamment du gaz naturel liquéfié et de l’électricité. Dans le contexte actuel, TotalEnergies se distingue par rapport à ses concurrents tels que Shell, dont les bénéfices ont été divisés par deux en 2023, et les autres géants pétroliers américains et britanniques dont les bénéfices ont également chuté.

Dans son engagement envers la France, TotalEnergies a annoncé qu’il paierait 320 millions d’euros d’impôt sur les bénéfices et taxe de solidarité sur l’électricité pour l’année 2023.

Le groupe, qui s’apprête à célébrer son centenaire en 2024, continue de se projeter dans l’avenir. Patrick Pouyanné devrait être reconduit pour un quatrième mandat lors de l’assemblée générale prévue en mai prochain. TotalEnergies prévoit également de se concentrer sur des projets et acquisitions au Brésil, au Suriname et en Namibie au cours de l’année 2023.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus