News
Thomas Legrand assume son traitement journalistique de Rachida Dati
Le chroniqueur de France Inter reconnaît des « propos maladroits » mais défend sa démarche professionnelle, après la diffusion d’une vidéo polémique.
Le journaliste Thomas Legrand a réagi samedi aux images diffusées par le média L’Incorrect, le montrant en conversation privée avec des responsables du Parti socialiste. Il admet que certaines formulations, extraites d’un échange enregistré à son insu, peuvent prêter à confusion, mais assume pleinement son travail d’enquête concernant les déclarations de la ministre de la Culture.
Dans cette séquence filmée en juillet dernier dans un restaurant parisien, le chroniqueur de France Inter et de Libération évoque, aux côtés de son confrère Patrick Cohen, son traitement médiatique de Rachida Dati. Il affirme notamment « faire ce qu’il faut » à son sujet, une expression qu’il qualifie aujourd’hui de maladroite, tout en maintenant la légitimité de son approche journalistique.
Thomas Legrand dénonce une manipulation par montage et souligne le caractère privé de cette rencontre, initialement sollicitée par le PS pour exprimer son mécontentement vis-à-vis du traitement médiatique réservé à Olivier Faure. Il met en garde contre les risques que de telles pratiques font peser sur la liberté de la presse et l’éthique professionnelle.
De son côté, Rachida Dati, candidate LR pour la mairie de Paris, a demandé vendredi que des sanctions soient prises à l’encontre des deux journalistes, estimant que leurs propos relevaient d’une tentative d’ingérence inacceptable. L’affaire suscite des réactions vives au sein de la classe politique et du paysage médiatique, interrogeant une nouvelle fois les limites entre investigation légitime et partialité présumée.
-
MondeEn Ligne 5 joursLe fils du dernier chah d’Iran rejette toute négociation avec Téhéran
-
CultureEn Ligne 5 joursDavid Lisnard veut des contrôles antidrogue jusqu’au tapis rouge du Festival de Cannes
-
NewsEn Ligne 3 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
NewsEn Ligne 6 joursUne pétition féministe réclame l’arrêt de la tournée de Patrick Bruel
-
PlanèteEn Ligne 3 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
SociétéEn Ligne 6 joursNuñez imprime sa marque à Beauvau en écartant les figures de Retailleau et Darmanin
-
CultureEn Ligne 3 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
NewsEn Ligne 5 joursNice : Éric Ciotti dégaine un budget d’austérité à 60 millions d’euros