Sports
Sports – GP de Russie de F1: Mercedes domine sans surprise en essais face à Verstappen pénalisé
Mercedes aux avant-postes, Verstappen en queue de peloton: voici ce qui se profile au départ du Grand Prix de Russie de Formule 1, après les premiers essais libres et une lourde pénalité imposée au Néerlandais vendredi.
En abordant la 15e manche sur 22 cette saison, le leader du championnat et son écurie Red Bull étaient face à un dilemme: choisir le moins mauvais moment pour changer de moteur et se condamner à partir en fond de grille (aux côtés du Monégasque de Ferrari Charles Leclerc, pénalisé pour les mêmes raisons).
« En prenant tout en compte, il était préférable de prendre la pénalité moteur ici à Sotchi, a expliqué Verstappen. Ce sera une course difficile mais je suis satisfait de ma journée et de notre travail sur les réglages en vue de la course. »
Ce que lui et les siens ont pris en compte, c’est le fait que le pilote était déjà sous le coup d’une pénalité de trois places sur la grille pour avoir provoqué un accrochage avec Hamilton lors de la manche précédente et que Mercedes est invaincue en Russie.
Depuis 2014, le septuple champion du monde britannique s’y est imposé à quatre reprises, laissant les autres victoires à ses équipiers Nico Rosberg (2016) et Valtteri Bottas (2017 et 2020).
Verstappen, qui a cinq points d’avance au classement des pilotes, pourrait donc perdre sa place dimanche au profit de son actuel dauphin.
« Capitaliser » sur la pénalité de Verstappen
« C’est dommage pour lui mais nous allons essayer de capitaliser là-dessus avec le meilleur résultat possible. Un doublé serait idéal », réagit Hamilton, qui a lancé une guerre psychologique avec son rival jeudi en évoquant leur différence d’expérience dans la course au titre en F1.
Ce que le palmarès des éditions précédentes ne montre pas, toutefois, c’est que Bottas est LE spécialiste de Sotchi, avec une pole position, cinq podiums dont deux victoires, et un presque succès en 2018, avant qu’on lui ordonne de laisser son leader s’imposer.
C’est d’ailleurs le Finlandais qui a dominé les deux séances d’essais vendredi, avec un meilleur temps de 1 min 33 sec 593/1000 qui le place 44/1000 devance son équipier et 252/1000 devant le Français Pierre Gasly (AlphaTauri).
« Je trouve naturellement le rythme sur cette piste, j’apprécie beaucoup ce type de virages (à 90 degrés, ndlr). Quand la voiture fonctionne bien ici, c’est très agréable », raconte l’intéressé. « On peut toujours faire mieux mais, en se basant sur les classements et mes sensations, ça a été une bonne journée. »
Hamilton, lui, se satisfait d’être « parti du bon pied ». « Nous avons coché autant de cases que possible pendant les essais », poursuit le champion en titre.
« La voiture n’est pas parfaite mais nous allons travailler dessus cette nuit » en comparant ses réglages et son pilotage à ceux de son équipier. « Il y a des choses que nous pouvons identifier grâce à nos données. »
Si ça ne suffisait pas, Bottas, troisième du championnat avec plus de 80 points de retard, n’a pas exclu jeudi de se « sacrifier » dans la lutte pour le titre chez les pilotes.
La pluie au programme samedi
Samedi, il faudra composer avec des pluies diluviennes attendues jusqu’au milieu de l’après-midi, avant un dimanche a priori plus sec.
On pourrait voir les qualifications, prévues à 15h00 locales (14h00 françaises/12h00 GMT), repoussées à plus tard dans la journée, comme évoqué par le directeur de course Michael Masi lors d’une conversation radio avec Red Bull.
La première course de Formule 3 a déjà été avancée de samedi matin à vendredi en fin d’après-midi.
Comme souvent sur piste mouillée, on ne sera pas à l’abri de surprises. Hamilton, Verstappen mais aussi le Français Esteban Ocon (Alpine) et le Canadien Lance Stroll (Aston Martin) apprécient ces conditions.
Alors que la Russie a enregistré un nouveau record de morts quotidiennes dues au Covid-19 (828) vendredi, la capacité des tribunes est réduite à 50%, soit 27.000 billets vendus chaque jour.
Il n’y a par ailleurs que dans ces tribunes et sur les monoplaces de l’écurie Haas que l’on verra les couleurs russes. Le drapeau et l’hymne national sont absents du protocole de la F1, le pays étant exclu des grandes compétitions sportives internationales après un immense scandale de dopage.
Sports
JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises, seule candidature retenue
La France est en passe d’organiser les Jeux olympiques d’hiver en 2030. Le CIO a écarté les autres candidatures en lice.
Les Alpes françaises sont en excellente position pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2030, devenant ainsi la quatrième ville hôte de cet événement emblématique. Le Comité international olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui que la France est la seule candidature retenue, marquant ainsi un moment historique dans l’histoire des Jeux olympiques d’hiver.
Le projet olympique, porté conjointement par les deux régions françaises d’Auvergne – Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réussi à convaincre la commission exécutive du CIO grâce à son dossier de candidature solide et à une présentation convaincante lors du grand oral de 45 minutes. Cette décision fait suite à des mois de préparation et de compétition intense entre plusieurs nations aspirantes à l’accueil des Jeux olympiques d’hiver 2030.
La France a une longue histoire de réussite dans l’organisation des Jeux olympiques d’hiver, avec des précédents à Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. Le choix des Alpes françaises comme hôte des Jeux olympiques d’hiver 2030 est le fruit d’un projet ambitieux qui met en avant 95 % de sites existants, de Nice au Grand-Bornand, en passant par Courchevel Méribel, Val d’Isère et La Clusaz.
Malgré une concurrence sérieuse de la part de la Suède et de la Suisse, la France a réussi à l’emporter grâce à la qualité de son dossier de candidature et à la solidité de son projet. Les Scandinaves avaient précédemment candidaté pour les Jeux olympiques d’hiver 2026, qui finiront par se dérouler à Milan-Cortina d’Ampezzo en Italie. Cependant, face à la puissance et à la tradition des sports d’hiver en France, ces deux pays ont été contraints d’abandonner leur candidature.
La décision finale concernant l’attribution des Jeux olympiques d’hiver 2030 sera officialisée en juillet 2024 lors de la session du CIO à Paris, juste avant le début des Jeux Olympiques d’été. Si tout se passe comme prévu, les amoureux du sport du monde entier auront rendez-vous dans les Alpes françaises pour une nouvelle olympiade hivernale mémorable en 2030.
France
Paris 2024 : « On ne va pas être prêts », selon Anne Hidalgo
Dans l’émission « Quotidien », la maire de Paris a annoncé mercredi du retard dans la préparation des JO 2024 à Paris d’un point de vue des transports en commun.
Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, la maire de la ville, Anne Hidalgo, a récemment exprimé des inquiétudes concernant l’état de préparation des infrastructures de transport. Lors de son apparition dans l’émission « Quotidien » sur TMC mercredi soir, la maire socialiste a indiqué que Paris n’était « pas prête » en termes de transports, évoquant un nombre et une fréquence de trains insuffisants dans certaines zones.
La future station du RER E à la Porte Maillot a été spécifiquement mentionnée comme un point critique. « Il y a des endroits où les transports ne seront pas prêts parce qu’il n’y aura pas le nombre de trains et la fréquence », a précisé Hidalgo. Elle a également souligné les difficultés quotidiennes existantes dans le réseau de transport parisien et la lutte pour atteindre les niveaux requis de ponctualité et de confort.
Interrogée sur la responsabilité de ces retards, la maire a évoqué le rôle du gouvernement et de la Région Île-de-France, tout en reconnaissant sa propre implication dans le processus. Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a rapidement répondu en critiquant l’approche médiatique de Hidalgo.
Madame Hidalgo n’est pas là, ne participe pas aux réunions de travail mais a un avis pour les autres.
Quel sens du sérieux et du respect pour nos agents publics et pour les Parisiens ! https://t.co/LinbGJ0FZM— Clement Beaune (@CBeaune) November 23, 2023
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a elle aussi commenté sur les réseaux sociaux, en insistant sur la nécessité de la participation active d’Anne Hidalgo aux comités stratégiques sur les transports.
#JeuxOlympiques&Paralympiques: Nous serons prêts avec @ratp @SNCFVoyageurs & @optile_idf. Je remercie tous leurs agents de leur mobilisation depuis des mois pour être à la hauteur! C’est un immense travail collectif qui ne devrait pas être dénigré par une maire absente @CBeaune https://t.co/sOU4HZLW5C
— Valérie Pécresse (@vpecresse) November 23, 2023
Outre les préoccupations liées aux transports, Anne Hidalgo a également abordé le sujet des personnes sans domicile fixe, pointant du doigt un autre défi majeur à relever avant les Jeux.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 représentent un événement de grande ampleur pour Paris, avec près de 15 millions de spectateurs attendus. La promesse faite par les autorités d’assurer un accès 100 % public aux sites de compétition souligne l’importance cruciale de résoudre ces problèmes de mobilité dans un délai serré. La préparation de la capitale française pour cet événement mondial est désormais plus que jamais sous le feu des projecteurs.
Sports
Éliminatoires de l’Euro 2024 : l’équipe de France termine son année 2023 par un match nul en Grèce
Avant l’important Euro 2024 en Allemagne, Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, se retrouve face à un défi crucial. Avec seulement deux matchs amicaux programmés en mars, il lui faut prendre des décisions déterminantes sur la composition de son équipe. Cette année 2023 s’est achevée par un match nul (2-2) contre la Grèce, offrant à Deschamps matière à réflexion.
En dépit de l’équipe remaniée contre la Grèce, les leaders incontestés restent Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, avec Mike Maignan comme gardien de but principal. Deschamps a figé pour l’instant la hiérarchie des gardiens, avec Brice Samba et Alphonse Areola en tant que remplaçants.
La défense semble également avoir ses favoris. Jules Koundé, malgré une performance mitigée contre la Grèce, garde son poste à l’arrière droit. Les frères Hernandez se disputent la place à gauche, tandis que la paire centrale Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté, formée lors de la Coupe du monde, conserve la confiance du sélectionneur.
Le milieu de terrain s’articulera autour d’Aurélien Tchouameni, d’Eduardo Camavinga et d’Adrien Rabiot, ce dernier gagnant en leadership. L’attaque verra une compétition entre Ousmane Dembélé et Kingsley Coman pour l’aile droite, et bien qu’Olivier Giroud, à 37 ans, ne soit pas assuré d’une place de titulaire, son expérience reste précieuse.
Des joueurs comme Randal Kolo Muani et Marcus Thuram se détachent pour leurs récentes performances, augmentant leurs chances de figurer dans la liste finale. En défense, Benjamin Pavard, désormais désireux d’évoluer comme défenseur central, pourrait laisser sa place sur le côté droit à Jonathan Clauss.
Dans le secteur du milieu de terrain, Youssouf Fofana et le jeune Warren Zaïre-Emery, impressionnant avec le PSG, sont des noms à surveiller. La défense centrale, quant à elle, offre peu de place pour les nouveaux venus, malgré les efforts de joueurs comme William Saliba ou Jean-Clair Todibo.
Boubacar Kamara pourrait se frayer un chemin au milieu, tandis que Christopher Nkunku et le jeune Mathys Tel restent des options offensives à considérer en fonction de leur forme et progression.
Alors que 16 places semblent déjà attribuées, la concurrence reste féroce pour les 9 places restantes. Deschamps devra équilibrer expérience et jeunesse pour construire une équipe capable de briller en Allemagne en 2024.
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