Originaire de Lyon, et installée depuis plus de 30 ans dans le Sud, la voie de France-Jehanne Lee est imprégnée d’une attirance incontestable pour le monde artistique et surtout le spectacle vivant. Elle forge son expérience sur les planches, devient professeur de théâtre et chante également dans l’esprit cabaret du Gréco ou du Barbara. France-Jehanne se tourne également vers l’enfance à la suite d’une formation sur le conte et revêt son costume de marionnettiste et conteuse pendant une dizaine d’années.
Sensible aux manques d’espaces et de lieux de travail pour les artistes, passionnée par le théâtre et amoureuse inconditionnelle du travail des comédiens, elle décide d’ouvrir une salle de spectacles avec beaucoup d’investissements personnels, une énergie débordante et une politique culturelle qui ne la quittera pas : offrir une programmation de grande qualité artistique et un choix éclectique en proposant 4 spectacles par semaine !!
Ce sont un peu plus de 60 compagnies professionnelles qui sont programmées chaque année pendant une saison culturelle pour une moyenne de 160 représentations.
Le Théâtre de poche naît en septembre 2004, niché Grande rue Haute à Sète. Un nom qui surgit spontanément, car c’est un lieu intimiste qui privilégie : la proximité et les rencontres entre le public et les artistes. Un hommage aussi à Jean Vilar (qui manque beaucoup dans le paysage culturel sétois) !
La programmation est construite telle qu’elle l’a pensée, élaborée, depuis maintenant 17 ans, et qu’elle poursuit. C’ est celle d’un théâtre ouvert au plus grand nombre dans sa diversité et accessible à tous. Un équilibre des genres et des styles, France-Jehanne y apporte un intérêt tout particulier. L’éclectisme définit cette ligne artistique, fonctionnant aussi aux coups de cœur, cheminant ainsi, dans la vie et dans son travail.
France-Jehanne déclare : » Le Théâtre de Poche est également une école de théâtre pour enfants, adolescents et adultes, un lieu de résidence, donc de création, mais aussi un endroit accueillant chaque saison des expositions différentes ».
Aujourd’hui le Théâtre de Poche a atteint une renommée internationale grâce au travail, et sûrement aussi par amour, et passion.
À ce jour, ce sont un peu plus de 960 compagnies qui se sont produites sur la scène du Théâtre de Poche, alors qu’en 2004 tout était à faire et le pari, osé et risqué. L’action continuera, tant que France-Jehanne pourra, à travailler dans cet état d’esprit et de cœur liés à une émotion indéfectible.
La crise sanitaire est venue perturber bien des projets et la programmation établie est aujourd’hui en sommeil. France-Jehanne nous transmet une telle énergie, que nous n’avons aucun doute : les projecteurs du Théâtre de poche se rallumeront dès la fin des restrictions sanitaires.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
thierry
19 février 2021 at 7 h 26 min
Quand est il de ces véhicules visiblement en situation de surpoids?
Tout va bien à votre avis?
Tout cela n’est qu’une belle mascarade qui dure et qui durera tant que les autorités n’agiront pas….