Sète
Sète – Emploi : l’État mobilise 65 logements pour les saisonniers
À l’approche de la saison estivale, l’État déploie un plan pour faciliter le recrutement des saisonniers. Logements meublés, horaires de transports étendus, partenariats renforcés. À Sète, 65 logements sont déjà identifiés. Mais derrière ces efforts, les jeunes du bassin de Thau seront-ils les premiers bénéficiaires ?
Alors que les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme peinent chaque année à recruter, notamment dans les stations balnéaires, l’État renforce son dispositif d’accompagnement des travailleurs saisonniers. Un plan centré sur deux volets clés, le logement et la mobilité. À Sète, 65 logements meublés ont été identifiés pour cet été. Une réponse attendue à une pénurie qui pèse sur l’attractivité des postes estivaux.
Le département de l’Hérault est l’un des plus dynamiques en matière d’emplois saisonniers. Chaque été, des milliers de postes sont à pourvoir dans les secteurs du tourisme, de la restauration ou de l’animation. Mais sur le terrain, les employeurs sont confrontés à un frein persistant, la difficulté à loger les saisonniers, souvent jeunes, précaires, et sans véhicule personnel.
Pour faire face à cette situation, l’État a mobilisé ses partenaires locaux dans le cadre des comités locaux pour l’emploi. Ce travail collectif a permis d’identifier à l’échelle départementale 1170 logements meublés disponibles pour l’été 2025, dont 65 à Sète, répartis dans trois résidences. Ces logements vont de la chambre au studio et s’adressent en priorité aux moins de 30 ans. Ils sont recensés sur la plateforme dédiée Mes Aides Logement Saisonnier Hérault [voir ici], qui centralise toutes les offres accessibles.
À Sète, trois résidences sont mobilisées pour accueillir les saisonniers. La résidence L’Alliance, rue Louis-Blanc, est reconnaissable à la fresque signée Sunra qui orne sa façade. Elle propose 20 studios et 8 chambres, ainsi qu’une cuisine collective où sont organisés des ateliers sur l’alimentation équilibrée à petit budget. La résidence Le Phare, située à l’angle des rues Révolution et Danton, offre 22 studios de 25 à 32 m², tous avec balcon, ainsi qu’une salle de détente, une salle de fitness et une buanderie. Proche du centre-ville et de la gare multimodale, elle assure une accessibilité optimale. Enfin, la résidence Le Sévigné, nichée dans le quartier haut, dispose de 7 chambres et 8 studios répartis sur trois niveaux. Les résidents peuvent profiter d’une cuisine collective, d’une salle TV, d’un patio arboré, d’une terrasse, et d’un garage à vélo sous conditions.
Au-delà du logement, l’État mise aussi sur l’amélioration des trajets domicile travail. En partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de l’Hérault, des ajustements ont été apportés au réseau de transports collectifs. Ainsi, du 1er juillet au 31 août 2025, deux rotations supplémentaires seront mises en place sur les lignes de bus 1, entre Palavas-les-Flots, et 4, reliant La Grande-Motte et Carnon. Ces lignes permettront de rejoindre, jusqu’à deux heures cinq du matin, la station de tramway de Pérols desservant Montpellier. Le service fonctionnera tous les jours de la semaine.
À l’échelle de l’Hérault, les principales communes bénéficiaires de ce dispositif sont Montpellier avec 451 logements, Béziers avec 218, Castelnau-le-Lez avec 152, Lattes avec 131, Pérols avec 110, Sète avec 65 et Agde avec 43.
Ce dispositif vise à rendre plus attractifs les contrats saisonniers, à renforcer l’autonomie des jeunes travailleurs, et à répondre aux besoins criants des employeurs locaux. Mais une interrogation demeure. Dans un contexte social tendu, où le chômage des jeunes reste élevé, les jeunes du bassin de Thau auront-ils véritablement la priorité sur ces logements ? L’État déploie les outils, mais il appartient aux collectivités et aux employeurs de veiller à ce que ces offres bénéficient en premier lieu à la jeunesse locale.
TÉLÉCHARGER L’APPLICATION LE SINGULIER > ICI <
SOUTENEZ NOTRE TRAVAIL
Défendez notre indépendance, préservez notre liberté
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète Agglopôle : une directrice poussée vers la sortie pour recaser un ancien du système
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète : Le scooter de madame Marquès volé, retrouvé, racheté… au voleur
-
GigeanEn Ligne 2 semaines
Gigean : le conseil municipal déserté, Marcel Stoecklin s’effondre sous ses propres dérives
-
SèteEn Ligne 2 semaines
Sète Agglopôle : la vice-présidence offerte à François Escarguel pour éviter une démission
-
CultureEn Ligne 1 semaine
Sète : une fresque magique transforme une école en livre géant
-
CultureEn Ligne 2 semaines
Concours : Le marché de Béziers sacré plus beau de France !
-
HéraultEn Ligne 2 semaines
Hérault : 13 noyades en une seule journée, dont une mortelle à Marseillan-Plage
-
MondeEn Ligne 2 semaines
Vaccination des enfants : une baisse alarmante qui menace la santé mondiale
Moa
27 mai 2025 at 15 h 28 min
Les résidences citées dans cet article sont gérées par l’association Habitat Jeunes Sète et Bassin de Thau qui n’a pas spécifiquement vocation à accueillir des saisonniers mais en général des jeunes de 16 à 30 ans ayant besoin d’un logement pour réaliser un projet professionnel (formation, apprentissage, emploi). Le taux d’occupation est actuellement de 100%, avec 3 quarts des résidents originaires du Bassin de Thau. Il y a donc peu de chance pour que des saisonniers y trouvent place. Bizarrement cette « information » avait déjà été diffusée l’an passé. Et le Singulier nous l’a ressort malgré les démentis qui avaient été apportés.