Planète
Safi dévastée par des crues éclair meurtrières


Le bilan des intempéries qui ont frappé la ville côtière marocaine s’est alourdi à trente-sept victimes, constituant l’épisode le plus grave de ce type depuis plus de dix ans.
Les autorités locales ont fait état d’un nouveau bilan après les précipitations diluviennes qui se sont abattues sur la région. Les opérations de secours se poursuivent pour venir en aide aux populations affectées et rechercher d’éventuelles disparitions.
Selon le communiqué officiel, quatorze personnes sont toujours hospitalisées, dont deux dans un état critique. La province a été surprise par des averses orageuses d’une intensité rare, transformant en moins d’une heure les artères de la ville en torrents de boue. Le phénomène a provoqué des inondations soudaines dans de nombreux commerces et habitations.
Des images circulant en ligne montrent l’ampleur des dégâts, avec des véhicules emportés par le courant et des équipes de secours intervenant en embarcation pour évacuer les résidents. Un mausolée local apparaissait partiellement submergé.
Les spécialistes pointent l’influence du changement climatique dans la survenue de tels événements. Au Maroc, la persistance de fortes chaleurs automnales combinée à une humidité élevée crée des conditions propices à des précipitations extrêmes et soudaines.
Face à cette situation, les autorités provinciales ont appelé la population à la plus grande prudence et au strict respect des consignes de sécurité, en raison de la recrudescence des épisodes climatiques violents. Le pays a déjà connu par le passé des catastrophes similaires, avec des bilans humains parfois très lourds.





PlanèteEn Ligne 7 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 6 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 6 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



PolitiqueEn Ligne 6 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



ÉconomieEn Ligne 7 joursMadonna et les stars américaines, le nouvel atout touristique de la Grèce



PlanèteEn Ligne 3 joursCoulée de boue meurtrière au Tibet, Xi Jinping ordonne une mobilisation totale



PlanèteEn Ligne 4 jours26 blessés après une tornade qui dévaste un village de l’Aude



PlanèteEn Ligne 1 jourSable du Sahara et canicule, la Corse étouffe sous les particules fines








