Culture
Rock en Seine sous tension après la polémique Kneecap
Le Conseil représentatif des institutions juives de France réclame l’annulation du concert du groupe nord-irlandais, accusé de soutenir le Hezbollah, tandis que les autorités locales et régionales se retirent financièrement de l’événement.
Le festival Rock en Seine se trouve au cœur d’une controverse politique et morale à quelques jours de son ouverture. Le Crif a publiquement exigé jeudi le retrait de la programmation du groupe Kneecap, un trio nord-irlandais dont les prises de position pro-palestiniennes et les symboles affichés lors de concerts abroad suscitent de vives critiques. Le président du Crif a estimé que maintenir ce groupe équivaudrait à faire du festival un « événement de la honte », rappelant au passage les victimes françaises du Hamas et du Hezbollah.
Peu connu il y a encore quelques mois, Kneecap a gagné en notoriété en faisant de ses performances scéniques des tribunes pour la cause palestinienne. L’un de ses membres est actuellement poursuivi par la justice britannique pour infraction terroriste après avoir brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert à Londres en 2024. Face à cette situation, la ville de Saint-Cloud a décidé de retirer sa subvention de 40 000 euros, une première dans l’histoire du festival. La Région Île-de-France a suivi en annulant son soutien financier pour 2025, bien que celui-ci reste symbolique au regard du budget global de l’événement.
Les organisateurs affirment avoir engagé un dialogue avec le groupe pour clarifier sa ligne artistique et éviter tout dérapage. Le ministre de l’Intérieur a pour sa part prévenu que toute apologie du terrorisme ou propos antisémite ferait l’objet de poursuites. Propriétaire de l’événement, le groupe Combat, lié à l’homme d’affaires Matthieu Pigasse, défend quant à lui le principe de liberté de création et d’expression. Le concert doit pour l’heure être maintenu dimanche, sous haute surveillance.
-
NewsEn Ligne 5 joursAffaire Hilairet : la défense du suspect s’appuie sur une contamination lors de l’autopsie
-
PlanèteEn Ligne 5 joursUn séisme de magnitude 7,7 secoue le nord du Japon sans causer de dégâts majeurs
-
CultureEn Ligne 5 jours_**Boualem Sansal annonce son départ de France**_
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’expertise ukrainienne des drones s’exporte discrètement en France
-
SportsEn Ligne 3 joursComan, l’enfant du PSG devenu légende du Bayern, ne cache pas son cœur pour la demi-finale
-
NewsEn Ligne 3 joursLe divorce judiciaire de Sarkozy et Guéant s’intensifie devant la cour d’appel
-
NewsEn Ligne 2 joursLes trésors engloutis du Camarat 4 livrent leurs premiers secrets à 2 500 mètres de profondeur
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUn chauffard fonce sur deux gendarmes dans les Alpes-de-Haute-Provence