Politique
Remaniement : la Première ministre Élisabeth Borne a démissionné


Le président Macron salue le travail exemplaire de Borne, tandis que le débat sur son successeur s’intensifie.
Peu après 18 heures, une annonce majeure a secoué la scène politique française : la Première ministre Élisabeth Borne a officiellement démissionné de ses fonctions. Cette nouvelle a été relayée par le président de la République sur son compte X (ex-Twitter), qui a exprimé sa gratitude envers la Première ministre pour son « travail exemplaire au service de notre nation » et pour avoir mis en œuvre le projet gouvernemental avec « courage, engagement et détermination des femmes d’État ».
Madame la Première ministre, chère @Elisabeth_Borne, votre travail au service de notre Nation a été chaque jour exemplaire. Vous avez mis en œuvre notre projet avec le courage, l’engagement et la détermination des femmes d’État. De tout cœur, merci. pic.twitter.com/G26ifKfKzj
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 8, 2024
Dans sa lettre de démission, Élisabeth Borne a souligné la nécessité de continuer les réformes, affirmant son engagement en faveur de résultats rapides et concrets pour les citoyens. Cette annonce a immédiatement suscité des spéculations quant à l’identité de son successeur.
Le nom de Gabriel Attal, évoqué récemment, a déjà fait l’objet de critiques à gauche. Éric Coquerel, député insoumis, a déclaré que peu importe le successeur, la politique resterait celle d’Emmanuel Macron. De son côté, Sandrine Rousseau, représentante écologiste, a ironisé sur le temps nécessaire à l’apprentissage par Gabriel Attal des conditions permettant au Premier ministre de recourir à l’article 49.3. Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a également critiqué la méthode présidentielle, qualifiant cette annonce de « licenciement par tweet » après le « licenciement par mail » précédent.
La nomination de G. Attal prend du temps : avant l’annonce, il doit apprendre par cœur toutes les conditions dans lesquelles un premier ministre peut recourir au 49.3.
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) January 8, 2024
La démission d’Élisabeth Borne ouvre une nouvelle ère politique en France, avec des enjeux importants à l’approche des prochaines élections. Le choix du nouveau Premier ministre sera scruté de près, tant il est susceptible de redéfinir la trajectoire politique du pays.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 7 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








