News
Quatre suspects jugés pour des tags antisémites sur le Mémorial de la Shoah

Trois hommes bulgares comparaîtront en septembre 2025, tandis qu’un quatrième individu reste en fuite, selon les autorités judiciaires.
L’affaire des inscriptions de mains rouges découvertes en mai 2024 sur le mur des Justes du Mémorial de la Shoah, dans le quartier parisien du Marais, vient de connaître une nouvelle étape judiciaire. Quatre ressortissants bulgares, identifiés comme les principaux suspects, feront l’objet d’un procès devant le tribunal correctionnel de Paris à l’automne prochain. Trois d’entre eux, déjà interpellés en Croatie et en Bulgarie, sont actuellement placés en détention provisoire.
Les investigations ont révélé que le quatrième homme, toujours recherché, aurait organisé l’hébergement et les déplacements de ses complices. Un mandat d’arrêt a été émis à son encontre, et il pourrait être jugé par contumace. Les prévenus sont poursuivis pour dégradations commises en réunion, avec une circonstance aggravante liée à des motifs prétendument racistes ou religieux, ainsi que pour association de malfaiteurs.
Les symboles tracés sur le monument, interprétés comme une référence à un épisode violent survenu en Cisjordanie en 2000, ont suscité une vive émotion. Par ailleurs, des éléments de l’enquête suggèrent une possible implication de services de renseignement étrangers, dans un contexte de tensions géopolitiques. Les peines encourues par les accusés peuvent atteindre sept années d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 5 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
PolitiqueEn Ligne 3 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
Faits DiversEn Ligne 6 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
Faits DiversEn Ligne 7 joursDe foyers en camps syriens, le parcours brisé de Vanessa Bérard devant les assises
PolitiqueEn Ligne 6 joursRéunions, fermeté et rideaux baissés avant une nouvelle mobilisation
PolitiqueEn Ligne 6 joursLa police tue, ce slogan qui mine le lien entre les insoumis et les forces de l’ordre
ÉconomieEn Ligne 6 joursL’unique usine française d’obus de 155 mm au bord du dépôt de bilan
















