Sports
Provence Rugby à un match du graal
Ce samedi, Provence Rugby dispute sa première finale de Pro D2 face à Vannes. L’ancien sélectionneur du XV de France ne cache pas son appétit.
Ce samedi, Provence Rugby dispute sa première finale de Pro D2 face à Vannes. L’ancien sélectionneur du XV de France ne cache pas son appétit.
Après avoir buté sur les demi-finales les deux dernières saisons, le club aixois a enfin brisé le plafond de verre. Les hommes de Philippe Saint-André ont décroché leur billet pour la finale en s’imposant sur la pelouse de Colomiers, deuxième de la saison régulière. Une victoire 36 à 28 qui ouvre la voie vers le Top 14. Et ils ont deux chances d’y accéder soit en étant champion soit via le barrage.
« L’aboutissement serait d’être champion ou après de monter en Top 14. C’est mon discours depuis le début », a tranché Philippe Saint-André. Après la demie, il a directement dit à ses joueurs qu’il fallait gagner un match de plus. Pour lui, c’est un cap mais pas un accomplissement. Il reste encore une marche et il faut rester aussi affamés. Arrivé comme directeur sportif en 2024, puis promu entraîneur en chef en juin 2025, « PSA » savoure le chemin parcouru. Construire une équipe, façonner un groupe, créer un état d’esprit, il appelle ça un énorme kif et une passion. Avec un président hyper motivé, il voulait aider à franchir une étape. Une étape a été franchie en demi-finale, une autre les attend.
Sur la pelouse du stade Ernest-Wallon à Toulouse, Provence Rugby peut écrire l’histoire. Face à Vannes, grand favori après avoir terminé premier de la saison régulière, la tâche s’annonce immense. Mais les Aixois ont déjà prouvé qu’ils pouvaient faire mal aux Bretons. Lors de la 29e journée, ils les ont battus 34 à 31 après avoir été menés 24 à 0 à la mi-temps. Un retour phénoménal. Au match aller, Vannes s’était imposé largement 40 à 7. Cette fois, le vainqueur décrochera le titre et une place directe en Top 14. Le perdant aura encore une chance lors du barrage face au 13e de l’élite. Provence Rugby a tout à gagner et rien à perdre.
À lire aussi
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursRèglement de comptes à Combs-la-Ville un mort et un blessé grave par balles
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUne Ferrari plantée contre un pont près de Grenoble, le conducteur disparaît
-
SociétéEn Ligne 6 joursLa chance frappe deux fois dans le même tabac de Cassis
-
SociétéEn Ligne 6 joursÀ Cassis, la chance frappe deux fois dans le même tabac-presse
-
NewsEn Ligne 5 joursUn bateau de fête chavire en Turquie, 148 personnes évacuées dans l’urgence
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUn accident mortel à Alfortville pousse les villes à durcir les règles pour les trottinettes électriques
-
CultureEn Ligne 4 joursAreski Belkacem s’éteint à 86 ans, laissant l’empreinte d’une complicité musicale unique
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUn nageur mordu à cinq reprises par un requin au large de la Sardaigne