Sports
Provence Rugby à un match du graal
Ce samedi, Provence Rugby dispute sa première finale de Pro D2 face à Vannes. L’ancien sélectionneur du XV de France ne cache pas son appétit.


Ce samedi, Provence Rugby dispute sa première finale de Pro D2 face à Vannes. L’ancien sélectionneur du XV de France ne cache pas son appétit.
Après avoir buté sur les demi-finales les deux dernières saisons, le club aixois a enfin brisé le plafond de verre. Les hommes de Philippe Saint-André ont décroché leur billet pour la finale en s’imposant sur la pelouse de Colomiers, deuxième de la saison régulière. Une victoire 36 à 28 qui ouvre la voie vers le Top 14. Et ils ont deux chances d’y accéder soit en étant champion soit via le barrage.
« L’aboutissement serait d’être champion ou après de monter en Top 14. C’est mon discours depuis le début », a tranché Philippe Saint-André. Après la demie, il a directement dit à ses joueurs qu’il fallait gagner un match de plus. Pour lui, c’est un cap mais pas un accomplissement. Il reste encore une marche et il faut rester aussi affamés. Arrivé comme directeur sportif en 2024, puis promu entraîneur en chef en juin 2025, « PSA » savoure le chemin parcouru. Construire une équipe, façonner un groupe, créer un état d’esprit, il appelle ça un énorme kif et une passion. Avec un président hyper motivé, il voulait aider à franchir une étape. Une étape a été franchie en demi-finale, une autre les attend.
Sur la pelouse du stade Ernest-Wallon à Toulouse, Provence Rugby peut écrire l’histoire. Face à Vannes, grand favori après avoir terminé premier de la saison régulière, la tâche s’annonce immense. Mais les Aixois ont déjà prouvé qu’ils pouvaient faire mal aux Bretons. Lors de la 29e journée, ils les ont battus 34 à 31 après avoir été menés 24 à 0 à la mi-temps. Un retour phénoménal. Au match aller, Vannes s’était imposé largement 40 à 7. Cette fois, le vainqueur décrochera le titre et une place directe en Top 14. Le perdant aura encore une chance lors du barrage face au 13e de l’élite. Provence Rugby a tout à gagner et rien à perdre.
À lire aussi





Faits DiversEn Ligne 3 joursGironde la forêt des Landes engloutie par un incendie dévastateur



Faits DiversEn Ligne 7 joursUn pompier volontaire soupçonné d’avoir allumé le feu de forêt à Fontainebleau



Faits DiversEn Ligne 7 joursLa DJ Barbara Butch chassée de la scène sous les insultes à Grenoble



PolitiqueEn Ligne 5 joursMonique Barbut, la ministre qui refuse de céder sur les pesticides interdits



SportsEn Ligne 5 joursFerran Torres sacré champion du monde et sa casquette pro-Trump fait le buzz



Faits DiversEn Ligne 3 joursBassin d Arcachon en feu 20 000 évacuations et un pompier blessé



Faits DiversEn Ligne 2 joursGironde sous les cendres l’incendie record menace Bordeaux



MondeEn Ligne 5 joursL’Iran frappe des bases américaines et promet une escalade








