Monde
Privation d’électricité à Tchernobyl après des frappes russes

Une situation d’urgence a été déclarée sur le site nucléaire ukrainien, où le système de confinement du réacteur endommagé se trouve désormais privé d’alimentation électrique.
Les autorités ukrainiennes ont annoncé une interruption de l’alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl suite à des frappes russes sur les infrastructures énergétiques de la région de Kiev. Le ministère de l’Énergie a signalé via Telegram qu’une situation d’urgence était en cours sur le site, précisant que les bombardements avaient provoqué des surtensions ayant coupé l’électricité.
Le président ukrainien a dénoncé une menace mondiale, soulignant que la poursuite des attaques contre les infrastructures énergétiques vitales pour la sécurité nucléaire représentait un danger international. Il a insisté sur le caractère critique des installations touchées, notamment celles assurant la sûreté des centrales et autres sites nucléaires.
Le système de confinement sécurisé, structure métallique recouvrant les vestiges du réacteur numéro 4, se trouve particulièrement affecté par cette coupure. Cette arche de confinement, achevée en 2016, joue un rôle essentiel dans l’isolement des matériaux radioactifs et la prévention de leur dispersion dans l’environnement. Les conséquences exactes de cette privation d’électricité n’ont pas encore été précisées par les autorités compétentes.
Aucune réaction officielle n’a pour l’instant émané des autorités russes concernant cet incident. La situation reste sous surveillance alors que les opérations militaires se poursuivent dans la région.

MondeEn Ligne 6 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 6 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
CultureEn Ligne 7 joursEgrégore, le grand retour dansant de Mylène Farmer avec DJ Snake et Moby
PolitiqueEn Ligne 5 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
EuropeEn Ligne 7 joursAndorre retire la menace de prison aux femmes qui avortent, mais pas aux médecins
PolitiqueEn Ligne 3 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrois femmes accusent un gynécologue d’Ardèche de viols et de violences
SportsEn Ligne 5 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
















