News
Paprika, riz et thés contaminés par des pesticides prohibés en Europe


Une enquête de l’ONG Foodwatch révèle que douze produits sur quinze testés en France contiennent des résidus de substances phytosanitaires interdites dans l’Union européenne.
Une récente investigation menée par l’organisation Foodwatch a mis en lumière la présence de pesticides bannis au sein de l’Union européenne dans des denrées alimentaires courantes importées. Les analyses, portant sur un échantillon de soixante produits dont quinze prélevés en France, ont ciblé des thés, des épices et du riz de diverses marques. Les résultats, dévoilés ce mardi 19 mai, indiquent que douze de ces articles contiennent des résidus de molécules dont l’utilisation, la production et l’exportation sont pourtant proscrites sur le territoire français.
Parmi les produits examinés, l’ensemble des épices de marques telles que Ducros, Albert Ménès ou Intermarché, ainsi que tous les thés des enseignes Lipton, Twinings, Carrefour, Leader Price et Monoprix, se sont révélés porteurs de ces contaminants. Deux produits en particulier, le riz Le Thaï Taureau Ailé et le Paprika doux moulu Ducros, dépassent les limites maximales de résidus autorisées par la réglementation européenne.
Face à ces constats, Foodwatch réclame le retrait et le rappel immédiat des deux produits non conformes. L’ONG dénonce ce qu’elle qualifie de « pesticides boomerang », des substances interdites dans l’Union européenne mais fabriquées sur son sol pour être exportées, avant de revenir sous forme de résidus dans les aliments importés. Elle interpelle également la Commission européenne sur le projet Food and Feed Safety Omnibus, qu’elle juge être un recul préoccupant susceptible d’affaiblir les contrôles aux frontières et les normes relatives aux limites de résidus.





PolitiqueEn Ligne 6 joursCanicule alerte orange pour l’Hérault et les Pyrénées-Orientales ce samedi



NewsEn Ligne 7 joursIsraël marque les mille jours du 7 octobre dans une atmosphère électrique



NewsEn Ligne 7 joursL’Europe muscle son jeu face aux géants des puces avec une nouvelle usine géante



PolitiqueEn Ligne 7 joursUn millier de vacanciers évacués en urgence face à un incendie qui ravage les Pyrénées-Orientales



Faits DiversEn Ligne 7 joursFrancis Letellier quitte le dimanche pour les matins de France 2



NewsEn Ligne 5 joursUn corps repêché dans le canal Saint-Martin après plusieurs jours dans l’eau



SportsEn Ligne 3 joursInsultes racistes contre Mbappé une sénatrice paraguayenne provoque la honte



SportsEn Ligne 7 joursLe drame personnel de Sébastien Desabre révélé en plein conférence de presse








