Sports
Ostapenko clame son innocence après une polémique raciste présumée à l’US Open


La joueuse lettone nie fermement toute intention discriminatoire suite à son altercation avec Taylor Townsend, tandis que la tenniswoman américaine relativise l’incident.
Accusée de comportement raciste à la suite d’un échange tendu au filet avec l’Américaine Taylor Townsend, Jelena Ostapenko a tenu à s’exprimer publiquement sur les réseaux sociaux pour défendre sa réputation. La joueuse, éliminée mercredi au deuxième tour de l’US Open, a vivement réagi à ce qu’elle considère comme un manque de fair-play de la part de son adversaire. Elle lui aurait reproché de ne pas avoir présenté d’excuses après un point litigieux, déclenchant une polémique bien au-delà du court.
Sur Instagram, Ostapenko a affirmé avoir reçu une avalanche de messages l’accusant de racisme, des allégations qu’elle rejette catégoriquement. « Je n’ai jamais été raciste et je ne juge personne sur son origine ou sa nationalité », a-t-elle insisté. Elle a souligné que son irritation était uniquement liée au non-respect des règles du tennis et à l’attitude qu’elle estime irrespectueuse de Townsend, précisant que venant d’un petit pays, elle ne bénéficie pas du même soutien vocal que certains de ses concurrents.
De son côté, Taylor Townsend a minimisé la portée de l’altercation, indiquant qu’elle n’y avait pas perçu de dimension raciale, tout en reconnaissant que le tennis reste marqué par certains stigmates. Elle a toutefois affirmé ne pas s’être laissé intimider. La numéro un mondiale Aryna Sabalenka, amie et compatriote d’Ostapenko, lui a apporté son soutien tout en concédant que la Lettone peut parfois se laisser emporter par ses émotions, évoquant par ailleurs des « difficultés personnelles » auxquelles celle-ci serait confrontée.





PlanèteEn Ligne 5 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 4 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 5 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



Faits DiversEn Ligne 6 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



EuropeEn Ligne 7 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PolitiqueEn Ligne 4 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



PlanèteEn Ligne 7 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension



ÉconomieEn Ligne 5 joursMadonna et les stars américaines, le nouvel atout touristique de la Grèce








