Nous rejoindre sur les réseaux

News

Orages violents imminents : 17 départements en alerte orange ce vendredi

Article

le

La chaleur étouffante va céder la place à une dégradation orageuse intense, avec des phénomènes localisés potentiellement destructeurs.

Ce vendredi marquera le pic de chaleur de la semaine avant un brusque changement de temps. Les services météorologiques ont déclenché la vigilance orange pour orages violents dans un large quart sud-ouest et nord-ouest du pays. Les premiers cumulonimbus devraient se former en fin d’après-midi, apportant des précipitations intenses, des rafales dépassant 100 km/h et possiblement des chutes de grêle.

Les régions concernées doivent s’attendre à des perturbations majeures : coupures de courant, routes inondées et dommages aux infrastructures. Les autorités recommandent la plus grande prudence, en particulier pour les déplacements en fin de journée. Les activités de plein air sont fortement déconseillées dans les zones à risque.

Parallèlement, quatre départements restent placés en vigilance jaune pour canicule, avec des températures dépassant localement les 35°C en journée. Cette conjonction de fortes chaleurs et d’humidité atmosphérique crée les conditions idéales pour le développement de supercellules orageuses particulièrement actives. Les services de secours sont en état d’alerte renforcée pour faire face aux éventuelles interventions urgentes.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus