Politique
Olivier Faure dénonce un chantage inacceptable de TotalEnergies

Le premier secrétaire du Parti socialiste a vivement critiqué la menace du géant pétrolier de mettre fin au plafonnement des prix des carburants en cas de taxation des superprofits.
Le chef de file des socialistes a estimé que le gouvernement ne saurait céder aux pressions exercées par le groupe TotalEnergies. Olivier Faure s’est exprimé mercredi sur BFMTV pour dénoncer ce qu’il considère comme un chantage de la part du géant pétrolier, après que son PDG Patrick Pouyanné a brandi la menace de supprimer le plafonnement des prix à la pompe si une taxe sur les superprofits venait à être instaurée.
Le dirigeant socialiste a qualifié TotalEnergies de profiteur de crise, tout en précisant que le groupe n’était pas responsable du conflit en Ukraine. Il a rappelé avoir déposé une proposition de loi visant à taxer les entreprises réalisant plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires. Selon lui, il est inadmissible qu’un chef d’entreprise dicte au gouvernement sa conduite.
Olivier Faure a reconnu que TotalEnergies plafonne effectivement les prix des carburants, mais il a souligné que le groupe avait engrangé six milliards de dollars de bénéfices supplémentaires, soit une augmentation de 51 pour cent. Il a jugé anormal que des entreprises réalisent des profits indus sans contribuer davantage à l’effort collectif.
Le patron du Parti socialiste a maintenu sa proposition de loi, estimant que le patriotisme consiste à faire contribuer ceux qui tirent profit de la situation. En parallèle, le candidat libéral à la présidentielle David Lisnard a estimé que les marges de TotalEnergies restaient dans la norme du marché. Le président de l’Association des maires de France a quant à lui proposé une suspension temporaire des certificats d’économie d’énergie comme mesure alternative.

SociétéEn Ligne 7 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 7 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 5 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
PolitiqueEn Ligne 3 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
Faits DiversEn Ligne 6 joursAprès l’incendie de la mairie de Limoges, deux suspects interpellés
Faits DiversEn Ligne 7 joursDe foyers en camps syriens, le parcours brisé de Vanessa Bérard devant les assises
PolitiqueEn Ligne 6 joursRéunions, fermeté et rideaux baissés avant une nouvelle mobilisation
















