Faits Divers
Nouvelle altercation à la Philharmonie de Paris après un concert israélien
Quatre individus ont été interpelés à l’issue d’affrontements survenus devant un commissariat parisien, quelques jours après la perturbation d’un concert par des militants.
Des tensions persistantes ont ressurgi samedi après-midi aux abords du commissariat du XIXe arrondissement de Paris, où des heurts ont opposé des manifestants aux positions antagonistes sur la question israélo-palestinienne. Cette confrontation fait suite aux incidents survenus jeudi lors d’une représentation de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, au cours de laquelle plusieurs spectateurs avaient tenté d’interrompre le spectacle en utilisant notamment des fumigènes.
Quatre personnes avaient alors été placées en garde à vue pour leur implication présumée dans ces perturbations. Trois d’entre elles étaient soupçonnées d’avoir pris part à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations, tandis que la quatrième était visée pour l’organisation d’un rassemblement non déclaré.
C’est à la sortie de leur audition que des partisans de la cause palestinienne s’étaient rassemblés en signe de soutien devant le commissariat. Rapidement rejoints par des contre-manifestants affichant leur soutien à Israël, des échauffourées ont éclaté entre les deux groupes. Les forces de l’ordre sont immédiatement intervenues pour séparer les protagonistes, un engagement qui a entraîné des blessures chez trois policiers.
À l’issue de cette nouvelle altercation, trois militants pro-israéliens ont été interpellés pour outrage et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Un quatrième individu, se réclamant de la cause palestinienne, a quant à lui été appréhendé pour des propos à caractère antisémite. Tous ont fait l’objet d’une nouvelle mesure de garde à vue avant d’être présentés à la justice.
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursLe Falcon 50 de l’affaire Air Cocaïne bientôt vendu aux enchères
-
SociétéEn Ligne 5 joursLe Conseil constitutionnel valide les sanctions financières pour non-respect de la parité
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursLa flotte mahoraise à l’arrêt, paralysée par des normes inapplicables
-
SociétéEn Ligne 2 joursUn ancien conseiller municipal rend son matériel informatique… parfumé au fromage corse
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUn vol EasyJet contraint de délester cinq passagers avant le décollage
-
NewsEn Ligne 4 joursLa comédienne Nathalie Baye s’est éteinte à Paris
-
MondeEn Ligne 3 joursUn sous-officier du génie parachutiste tué au Liban
-
PlanèteEn Ligne 4 joursLa Guadeloupe et la Martinique se préparent à une invasion massive de sargasses