News
Mélenchon moque la primaire de gauche : « Un huis clos sans intérêt »


Le leader de LFI persiste dans son refus de participer à une consultation interne des forces de gauche, qualifiant l’initiative de vaine comédie.
Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois exprimé son scepticisme face au projet de primaire organisée par une partie de la gauche en vue de la présidentielle de 2027. Dans une publication sur son blog, le tribun insoumis a raillé cette initiative, la qualifiant de manœuvre opportuniste destinée à satisfaire des ambitions personnelles. Selon lui, ce scrutin interne ne suscitera aucun enthousiasme, ni parmi les sympathisants de La France insoumise, ni chez les partisans d’autres courants de gauche.
Le député des Bouches-du-Rhône a ironisé sur la liste des potentiels candidats à cette consultation, estimant qu’elle ne représente pas une alternative crédible. Il a également balayé l’idée d’un programme commun, affirmant que toute proposition issue de cette démarche ne serait qu’une pâle copie de celui porté par son mouvement. Pour Mélenchon, cette tentative d’union relève davantage d’une guerre d’égos que d’une véritable stratégie politique.
Sans surprise, La France insoumise a confirmé son absence à ce processus, tout comme Raphaël Glucksmann, figure montante de la gauche sociale-démocrate. Le ton employé par Mélenchon illustre les profondes divisions qui traversent le camp progressiste, malgré la courte parenthèse d’unité lors des dernières législatives. Une fracture qui, selon lui, ne pourra être résorbée par ce qu’il considère comme une simple opération de communication.





Faits DiversEn Ligne 6 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 7 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 5 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension









TOUFOULECAM
4 juillet 2025 at 12 h 53 min
Pour lui, plus dure sera la chute.