Planète
Méditerranée en surchauffe : trois départements en alerte rouge aux incendies


La situation devient critique dans le Sud-Est, où les conditions météo favorisent des départs de feu extrêmement rapides.
Une partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est en état d’urgence face au risque d’incendies. Mardi, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse ont été placés en vigilance rouge en raison d’un danger « très élevé » de feux de forêt. Cinq autres départements, dont le Gard, l’Hérault et la Corse-du-Sud, sont en alerte orange, signant une semaine particulièrement tendue pour les services de secours.
Les autorités mettent en garde contre une combinaison de facteurs aggravants : des températures élevées, dépassant les 26°C, et des vents violents pouvant atteindre 75 km/h. Ces conditions favorisent la propagation rapide des flammes, comme en témoigne l’incendie majeur survenu près de Narbonne, dans l’Aude, où près de 1 500 hectares sont partis en fumée en quelques heures. Les pompiers, appuyés par des moyens aériens, luttent toujours pour circonscrire le sinistre, qui a entraîné des coupures d’électricité et des évacuations.
La situation est d’autant plus préoccupante que les prévisions météorologiques n’annoncent pas d’accalmie avant plusieurs jours. Les préfectures pourraient être amenées à prendre des mesures restrictives, comme la fermeture de zones forestières ou l’interdiction d’activités à risque. Les Canadair et hélicoptères bombardiers d’eau, bien que mobilisés en nombre, pourraient être mis à rude épreuve si plusieurs foyers se déclaraient simultanément.
Les récents événements rappellent la vulnérabilité des régions méditerranéennes face aux incendies estivaux. Les autorités appellent à la plus grande prudence, alors que le moindre imprudence peut avoir des conséquences dramatiques.





CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon








