Politique
Marine Le Pen dénonce un blocage institutionnel et accuse l’exécutif


La présidente du Rassemblement national impute la situation politique à l’absence de dissolution de l’Assemblée nationale. Elle évoque également les conséquences de sa propre inéligibilité potentielle.
Dans un entretien accordé à un hebdomadaire, Marine Le Pen a dressé un portrait sévère de l’état de la démocratie en France. Selon elle, le pays traverse une période d’absurdité institutionnelle, caractérisée par une forme de gouvernance qu’elle qualifie d’irrationnelle. Elle pointe du doigt la responsabilité du chef de l’État, qu’elle accuse de contribuer au désordre par des décisions fiscales et des méthodes qu’elle estime déconnectées des réalités.
La dirigeante d’extrême droite réitère son appel à une dissolution de la chambre basse, qu’elle présente comme une nécessité constitutionnelle. Elle estime que l’écart grandissant entre les citoyens et le pouvoir exécutif impose un nouveau rendez-vous électoral. Elle critique par ailleurs une récente loi adoptée en urgence, y voyant une manœuvre illusoire qui perpétue, selon ses termes, une dépendance envers des forces politiques marginales.
Évoquant son propre cas judiciaire, Marine Le Pen dénonce une procédure qu’elle interprète comme une tentative de l’écarter de la vie politique. Elle affirme que l’objectif poursuivi serait de l’empêcher non seulement de se porter candidate, mais aussi d’être élue, qualifiant cette perspective de mise à mort politique.
Face à l’éventualité où elle ne pourrait pas briguer un mandat, la présidente du RN exprime son soutien sans faille envers Jordan Bardella. Elle déclare avoir en lui une confiance absolue, bien supérieure à celle qu’elle accordait, rétrospectivement, à Emmanuel Macron avant son accession à la présidence, et assure qu’il serait en mesure de remporter une élection à sa place.





Balaruc-le-VieuxEn Ligne 7 joursBalaruc-le-Vieux : Les Copains d’abord au soutien des chasseurs



ÉconomieEn Ligne 6 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



Faits DiversEn Ligne 7 joursPatrick Bruel évite la prison mais doit verser 500 000 euros de caution



NewsEn Ligne 7 joursMeurtre au Grau-du-Roi l’autopsie révèle l’usage possible d’une perceuse



PlanèteEn Ligne 7 joursCes poissons venus des mers chaudes qui rongent la Méditerranée



SociétéEn Ligne 5 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 3 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 3 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard








