News
L’indemnité pharaonique de l’ex-PDG de Stellantis met le feu aux poudres


Un parachute doré de 35 millions d’euros pour Carlos Tavares, alors que le géant automobile traverse une période difficile. Les actionnaires s’insurgent contre cette rémunération jugée disproportionnée.
La révélation du montant des indemnités perçues par Carlos Tavares, ancien directeur général de Stellantis, a provoqué une onde de choc dans le milieu financier. Le dirigeant, parti en décembre 2024, empochera près de 35 millions d’euros, incluant salaire fixe, primes variables et bonus de long terme. Une somme colossale qui intervient dans un contexte de performance décevante pour le constructeur automobile, dont l’action a subi une baisse significative cette année.
Les investisseurs, notamment Allianz GI, dénoncent une rémunération « excessivement généreuse » au regard des résultats mitigés du groupe. L’assemblée générale consultative prévue la semaine prochaine promet d’être houleuse, même si le vote ne sera pas contraignant pour la direction.
Cette polémique s’ajoute aux critiques récurrentes sur les rémunérations du dirigeant. En 2024, Carlos Tavares avait perçu 23,1 millions d’euros, après un record à 36,5 millions l’année précédente. Des chiffres régulièrement qualifiés de « choquants » par les observateurs et responsables politiques. L’intéressé, lui, justifie ces montants par les performances de l’entreprise, arguant que sa rémunération est à 90% variable. « Si la société estime cela inacceptable, qu’elle modifie la loi », avait-il rétorqué lors d’un précédent débat.
Ce nouveau cas d’indemnités astronomiques relance le débat sur l’écart croissant entre les rémunérations des dirigeants et les résultats des entreprises qu’ils pilotent.





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



CultureEn Ligne 5 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 2 joursLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 5 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








