Enfin le dénouement d’une saison de folie: Lille et le Paris SG se disputent le titre dimanche (21h00) à distance, alors qu’en bas de classement, six équipes vont tout faire pour éviter de terminer barragiste, lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1.
le choc: Angers – Lille
Tout va se jouer à Angers pour Lille (1er, 80 pts) qui décrochera le quatrième titre de son histoire en cas de succès ou si, dans le même temps, le PSG (2e, 79 pts) qui se déplace à Brest, ne fait pas un meilleur résultat que les Lillois.
Ce serait « exceptionnel » de remporter le Championnat devant un club comme le PSG, « avec un budget incroyable et des stars mondiales », reconnaît l’entraîneur Christophe Galtier.
Mais avant de célébrer, « on doit être lucide et froid et mettre de côté les émotions », poursuit-il.
Invaincus hors de leur base depuis novembre en Championnat, les Dogues, accrochés par Saint-Etienne dimanche dernier (0-0), affrontent une équipe qui a perdu cinq de ses six derniers matches de L1.
Mais le SCO rêve d’offrir un beau cadeau de départ à son emblématique entraîneur Stéphane Moulin qui quittera son poste cet été après dix ans sur le banc.
Une victoire angevine ferait aussi le bonheur des Parisiens, qui ne sont plus maîtres de leur destin avant l’ultime journée.
Le PSG, avec Neymar de retour de suspension, croit en sa bonne étoile, après avoir remporté mercredi la finale de la Coupe de France contre Monaco (2-0), un match qui lui a redonné confiance.
le joueur: Depay
Derrière Lille et le PSG, Monaco (3e, 77 pts) et Lyon (4e, 76 pts) se disputent un duel acharné autour du dernier billet pour la Ligue des champions.
Le calendrier favorise plutôt l’OL, opposé à des Niçois qui n’ont plus rien à jouer, que l’ASM, en déplacement à Lens, équipe qui se bat pour une place européenne.
Mais pour les Lyonnais, ça sera un match à haute intensité émotionnelle, puisqu’il sera le dernier de leur maître à jouer Memphis Depay, en fin de contrat.
« Ca sera émouvant pour moi, mais je n’oublie pas qu’on doit gagner, aussi », a déclaré la star néerlandaise, au club depuis janvier 2017, dans un entretien à L’Equipe.
le chiffre: 2
Entre Reims (13e, 42 pts) et Nantes (18e, 40 pts), six équipes se retrouvent en deux points, un écart minime qui pèse lourd: toutes veulent éviter un barrage, contre Toulouse, équipe qui vise la remontée en Ligue 1 un an après l’avoir quittée.
Quatre d’entre elles vont s’affronter dans des « finales » pour le maintien: les Rémois reçoivent Bordeaux (14e, 42 pts), pendant que Lorient (17e, 41 pts) se déplace à Strasbourg (15e, 41 pts).
Malgré leur place de barragiste, les Canaris ont leur destin en main: une victoire contre Montpellier leur assurerait de rester dans l’élite la saison prochaine.
« Si à la fin nous écrasons Montpellier 1-0, ce sera parfait pour nous », a souri l’entraîneur nantais Antoine Kombouaré, dont les joueurs ont remporté leurs quatre derniers matches.
Brest (16e, 41 pts) a certes le programme le plus difficile en affrontant le PSG, en lice pour être champion, mais le technicien Olivier Dall’Oglio garde l’espoir: « On a l’audace d’y croire. »
Programme de la 38e journée de Ligue 1 dimanche (19h00 GMT):
Angers – Lille
Lens – Monaco
Brest – Paris SG
Lyon – Nice
Lorient – Strasbourg
Nantes – Montpellier
Reims – Bordeaux
Metz – Marseille
Rennes – Nîmes
Saint-Etienne – Dijon