Monde
L’Éthiopie dans le viseur de RSF après l’arrestation de deux journalistes


L’organisation Reporters sans frontières somme les autorités éthiopiennes de rendre des comptes sur la disparition de deux professionnels des médias, dans un contexte de durcissement manifeste à l’égard de la presse indépendante.
Les services de sécurité éthiopiens font l’objet de vives critiques après l’interpellation de deux figures médiatiques locales, dont les circonstances d’arrestation restent opaques. Abdulsemed Mohamed, animateur sur une radio privée, a été appréhendé le 11 août dernier à Addis-Abeba. Trois jours plus tard, il a été aperçu escorté par des forces de l’ordre lors d’une perquisition menée dans les locaux de sa rédaction.
Quelques jours après, Yonas Amare, rédacteur en chef du quotidien The Reporter, a été emmené de son domicile par des individus non identifiés. Sa publication affirme que des témoins ont reconnu des véhicules officiels sur les lieux au moment des faits. Aucune information officielle n’a été communiquée par le gouvernement concernant les motifs de ces privations de liberté.
L’organisation internationale RSF a publiquement exigé jeudi la libération sans condition des deux hommes et réclamé des éclaircissements sur leur situation juridique. Le directeur du bureau Afrique subsaharienne de l’ONG a déploré le mutisme des autorités et la dégradation continue des conditions d’exercice du journalisme dans le pays.
Cette affaire s’inscrit dans un climat de restrictions croissantes à l’encontre des médias, malgré les promesses de réforme initiales du Premier ministre Abiy Ahmed. L’Éthiopie occupe désormais le 145e rang mondial en matière de liberté de la presse, selon le classement annuel de RSF. Au moins six professionnels des médias seraient actuellement détenus dans le pays.





CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon








