News
Les taxis menacent de paralyser les aéroports parisiens dans une escalade du conflit


La profession, excédée par les négociations au point mort, brandit la menace d’un blocage aérien iminent, tandis qu’une grève des contrôleurs se profile à l’horizon.
Les représentants du secteur taxi ont claqué la porte des discussions gouvernementales mardi, annonçant des actions coup de poing sur les plateformes aéroportuaires franciliennes. Cette radicalisation fait suite à l’échec des pourparlers sur la réforme controversée du transport médicalisé, perçue comme une remise en cause de leur modèle économique.
Les chauffeurs dénoncent particulièrement le nouveau barème imposé par l’Assurance maladie, qui plafonne leur rémunération à 13 euros par course, complété par un forfait kilométrique. Un dispositif destiné à juguler l’explosion des coûts du transport sanitaire, dont la facture a bondi de près de 50% en cinq ans. « On refuse de servir de variable d’ajustement budgétaire », tonne un porte-parole syndical, évoquant des préjudices financiers insupportables pour les petites entreprises.
La tension se double d’un autre front social dans le secteur aérien : les contrôleurs aériens ont déposé un préavis de grève pour début juillet, réclamant notamment une revalorisation salariale et dénonçant des conditions de travail dégradées. Cette convergence de colères pourrait provoquer un chaos inédit dans les transports, avec un risque de paralysie complète des hubs aéroportuaires si les deux mouvements venaient à se synchroniser.
Face à cette pression accrue, le gouvernement tente d’apaiser les esprits, mais les professionnels semblent déterminés à passer à l’action concrète. « Les discours ne suffisent plus, il faut des actes », prévient un leader syndical, laissant planer la menace d’un blocage prolongé si leurs revendications restent ignorées. Le bras de fer s’annonce particulièrement tendu dans les prochaines semaines.





CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon








