Monde
Le procès de Jimmy Lai entre dans sa phase décisive


_**Les débats sur la peine de l’ancien magnat des médias hongkongais, reconnu coupable au titre de la loi sur la sécurité nationale, se sont ouverts ce lundi devant la Haute Cour.**_
La justice hongkongaise a entamé l’examen des réquisitions concernant la sanction à appliquer à Jimmy Lai. L’octogénaire, fondateur du défunt quotidien Apple Daily, a été déclaré coupable en décembre dernier sur trois chefs d’inculpation, dont celui de collusion avec des forces étrangères. Les magistrats doivent désormais se prononcer sur une peine qui pourrait aller jusqu’à la détention à perpétuité pour les faits les plus graves.
Les plaidoiries de la défense et du ministère public se sont succédé ce matin devant un collège de trois juges. Cette phase procédurale, prévue pour durer quatre jours, intervient après un verdict de plusieurs centaines de pages dans lequel la cour a estimé que l’accusé avait mené des activités visant à saper l’autorité légitime. Les charges retenues s’appuient sur la législation de sécurité nationale mise en œuvre par le gouvernement central.
L’intéressé, qui détient la nationalité britannique, purge déjà une détention provisoire depuis plusieurs années. Il a toujours rejeté les accusations portées contre lui. Le tribunal n’a pas encore fixé la date du prononcé définitif de la condamnation, une décision qui pourra faire l’objet d’un recours en appel.
Cette affaire a suscité des réactions au-delà des frontières de Hong Kong. Certaines capitales occidentales ont exprimé leurs préoccupations, appelant à la libération du détenu. Les autorités locales ont pour leur part régulièrement affirmé que la procédure judiciaire respectait scrupuleusement le cadre légal en vigueur et que l’état de santé de M. Lai faisait l’objet d’un suivi médical approprié.
Parallèlement, deux autres prévenus impliqués dans la même affaire ont vu leur culpabilité confirmée ce lundi. Ils attendent, au même titre que six anciens cadres d’Apple Daily ayant plaidé coupables, le verdict concernant leur sanction. Selon les statistiques officielles, plusieurs centaines de personnes ont été interpellées et condamnées à Hong Kong depuis l’entrée en vigueur de la législation sur la sécurité nationale, le nombre d’arrestations ayant augmenté l’année dernière.





NewsEn Ligne 2 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



SportsEn Ligne 6 joursAlexander Zverev et la vanne qui fâche Alizé Cornet



Faits DiversEn Ligne 4 joursLe procès des voleurs de manuscrits de Pouchkine s’ouvre à Paris



SportsEn Ligne 6 joursKlopp au Real Madrid, la promesse qui fâche



SportsEn Ligne 2 joursUn duo portugais verrouillé au PSG, le Real Madrid encaisse un refus



PlanèteEn Ligne 5 joursLa Polynésie française étend son sanctuaire marin géant pour protéger l’océan



SociétéEn Ligne 4 joursLe français vacille à l’université, les facs passent à l’action



SociétéEn Ligne 2 joursPrisma Media les salariés votent la grève contre un plan social massif








