News
Le Piton de la Fournaise déverse son flot incandescent dans l’océan


Pour la première fois depuis deux décennies, la lave du volcan réunionnais a rejoint la mer, offrant un spectacle naturel d’une puissance rare mais générant des risques chimiques sérieux.
Dans la nuit de dimanche à lundi, une coulée issue du Piton de la Fournaise a finalement atteint le rivage, marquant la fin d’une lente progression depuis les flancs du massif. Ce phénomène, qui ne s’était pas produit depuis près de vingt ans, a donné lieu à des images saisissantes, où le rougeoiement du magma à très haute température contraste avec les eaux de l’océan Indien. La rencontre entre le feu et l’eau produit cependant bien plus qu’un simple panache de vapeur.
Un important dégagement de fumées blanches s’élève en effet du point de contact. Ces émanations sont le résultat d’une réaction chimique violente, libérant notamment de l’acide chlorhydrique sous forme gazeuse. Les autorités ont immédiatement mis en garde contre la toxicité de ce nuage, qualifiant l’air ambiant de corrosif et potentiellement dommageable pour les poumons en cas d’inhalation. Des irritations des yeux, de la gorge et des voies respiratoires sont également à craindre, particulièrement pour les personnes vulnérables.
Face à l’afflux de curieux cherchant à s’approcher du site, parfois au mépris des interdictions, les services de l’État ont réitéré leurs consignes de sécurité. Il est strictement interdit de quitter la route nationale pour accéder à la zone de la coulée, en raison des risques d’effondrement de falaise, de brûlures graves et d’exposition aux gaz. Des périmètres de sécurité ont été établis et balisés à distance. Les responsables locaux rappellent que la valeur d’une photographie ne saurait justifier de mettre sa vie en péril.
Le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs de la planète, connaît des épisodes éruptifs fréquents, avec une vingtaine de réveils au cours de la dernière décennie. Cet événement spectaculaire rappelle la force des éléments naturels qui façonnent l’île, mais aussi la nécessité d’une vigilance constante pour en observer les manifestations en toute sécurité.





SociétéEn Ligne 7 joursLe moustique tigre propage chikungunya, dengue et virus du Nil dans le sud de la France



PlanèteEn Ligne 6 joursUn sanctuaire souterrain de 29 grottes va naître en Ariège



PolitiqueEn Ligne 6 joursLa Corse face à un ultimatum armé



PolitiqueEn Ligne 7 joursGabriel Attal dans le viseur d’une opération russe de désinformation



SociétéEn Ligne 6 joursÀ Ceuta, des centaines d’enfants migrants dorment à la rue, livrés à tous les dangers



Faits DiversEn Ligne 7 joursUn salarié du Club Med poursuivi pour viol sur un client en Afrique du Sud



SociétéEn Ligne 4 joursViolences sexuelles sur mineurs le chantier immense qui attend la justice



Faits DiversEn Ligne 5 joursPlainte pour emploi fictif à la RATP le maire de Saint-Denis dans le viseur de la justice








