News
Le PER franchit le cap des 150 milliards d’euros d’encours


Avec près de treize millions de souscripteurs, le plan d’épargne retraite confirme son succès auprès des Français et affiche une progression remarquable de ses encours.
Lancé en 2019 dans le cadre de la loi Pacte, le plan d’épargne retraite (PER) continue de gagner en popularité. Le ministère de l’Économie a annoncé dimanche 17 mai que ce produit d’investissement avait dépassé le seuil des 150 milliards d’euros d’encours à la fin de l’année 2025. Au 31 décembre 2025, pas moins de 12,9 millions de Français détenaient un PER, pour un montant total de 150,4 milliards d’euros.
La progression des encours s’est accélérée en 2025, avec une hausse de 20 % sur l’ensemble de l’année. Les PER individuels représentent la plus grande part, avec 88,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 21 %. Les PER d’entreprise ne sont pas en reste, avec 33,86 milliards d’euros pour les plans collectifs (+22 %) et 28,04 milliards d’euros pour les plans obligatoires (+13 %). La dynamique des versements est également au rendez-vous, avec une hausse de 16 % en 2025, atteignant 20,2 milliards d’euros, selon les données de la fédération professionnelle France Assureurs.
La gestion de ces produits est majoritairement confiée à l’assureur. La stratégie d’investissement varie en fonction de l’âge du souscripteur. Avant 40 ans, les versements sont souvent placés quasi exclusivement en unités de compte, des supports plus volatils mais offrant un potentiel de rendement supérieur sur le long terme. À l’âge de la retraite, le détenteur d’un PER peut opter soit pour le retrait de son capital, soit pour le versement d’une rente mensuelle.
Le PER joue également un rôle important dans le financement de l’économie réelle. Bercy précise que plus de 60 % des actifs de ce produit sont investis dans des entreprises, dont plus de 5 milliards d’euros en actifs non cotés.





PlanèteEn Ligne 6 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 5 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 7 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 6 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



PolitiqueEn Ligne 5 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



ÉconomieEn Ligne 6 joursMadonna et les stars américaines, le nouvel atout touristique de la Grèce



PlanèteEn Ligne 3 jours26 blessés après une tornade qui dévaste un village de l’Aude



Faits DiversEn Ligne 7 joursUne TikTokeuse de 29 ans assassinée dans le Gard et un suspect au lourd passé judiciaire








