Société
Le gouvernement français s’inspire de l’arsenal antiterroriste pour combattre le narcotrafic

Face à la montée en puissance des réseaux criminels, l’exécutif entend transposer les méthodes éprouvées dans la lutte contre le terrorisme à la traque des trafiquants de drogue.
Le Premier ministre a présenté devant les députés une nouvelle stratégie de lutte contre les filières de stupéfiants, s’appuyant explicitement sur le modèle employé contre le terrorisme. Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par plusieurs événements récents liés au trafic de drogues, dont le dernier a coûté la vie à un proche d’une figure militante anti-drogue à Marseille. L’exécutif souligne la nécessité d’une mobilisation générale face à ce défi sociétal d’envergure.
Une réunion de crise s’est tenue à l’Élysée afin d’intensifier les moyens dédiés à cette lutte. Le gouvernement préconise une approche décloisonnée, renforçant les synergies entre les échelons territoriaux et nationaux, ainsi qu’entre les services de police administrative et judiciaire. La dimension internationale apparaît également comme un axe majeur, avec un appel à développer les coopérations transfrontalières pour mieux contrer des réseaux criminels toujours plus diversifiés et nombreux.
La réponse ministérielle fait suite aux interrogations soulevées par les élus écologistes, qui avaient interpellé l’exécutif sur les récentes violences liées au trafic de stupéfiants. Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de forger une unité nationale autour de cet enjeu, estimant que les dispositifs ayant fait leurs preuves dans le combat antiterroriste devaient désormais irriguer la politique de lutte contre le narcotrafic. Cette orientation stratégique s’accompagne d’un appel à la solidarité collective face à des organisations criminelles en constante évolution.

Faits DiversEn Ligne 6 joursÀ Lille, la mairie forcée et l’Apple Store pillé
Faits DiversEn Ligne 6 joursLimoges regarde son hôtel de ville partir en fumée
CultureEn Ligne 7 joursCéline Dion referme en beauté son marathon parisien
SociétéEn Ligne 5 joursÀ Limoges, la mairie brûle et le maire accuse l’État d’avoir lâché ses policiers
PolitiqueEn Ligne 2 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
Faits DiversEn Ligne 6 joursDes commerces du 11e arrondissement pris pour cible après la manifestation
PolitiqueEn Ligne 4 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
PolitiqueEn Ligne 4 joursAprès les violences, le RN veut incarner l’ordre
















