Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Le G7 se mobilise pour apaiser les marchés pétroliers

Article

le

_**Face à la flambée des prix des carburants, les grandes puissances économiques coordonnent leurs efforts pour tenter de rétablir la stabilité des approvisionnements énergétiques mondiaux.**_

La France organise ce mardi une réunion des ministres de l’Énergie du G7, dans le cadre du sommet international sur le nucléaire civil qui se tient à Paris. Cette initiative, annoncée par la ministre déléguée à l’Énergie, vise explicitement à œuvrer pour une baisse des cours du pétrole. Elle intervient à la suite d’une réunion des ministres des Finances du groupe, lundi, déjà largement consacrée aux mêmes préoccupations.

L’objectif de ces échanges est d’analyser les répercussions de la situation géopolitique actuelle sur le secteur énergétique mondial, notamment les questions d’approvisionnement en hydrocarbures et leurs effets sur les prix. La tenue de ce « G7 Énergie » a été décidée alors que les marchés connaissaient une volatilité extrême. Après une hausse spectaculaire liée aux tensions autour du détroit d’Ormuz, les cours ont connu un repli suite à des déclarations américaines évoquant un possible apaisement du conflit régional.

Cette instabilité se répercute directement sur le consommateur. En France, le prix du gazole a franchi le seuil symbolique des deux euros le litre en début de semaine, un niveau inédit depuis l’été 2022. Depuis la fin du mois de février, le coût de ce carburant a augmenté de plus de seize pour cent. Le gouvernement, sollicité par certains syndicats pour mettre en place des mesures d’urgence, écarte pour l’instant de nouvelles aides directes à l’achat de carburant.

Les autorités françaises estiment que la solution réside dans une action collective pour pacifier le marché. Le ministre délégué à l’Industrie, qui représentera la France aux côtés de la ministre de l’Énergie, a insisté sur la nécessité de rétablir une circulation fluide des approvisionnements pétroliers via les voies maritimes stratégiques. La priorité est donc diplomatique et internationale, plutôt que domestique.

Lors de leur réunion de lundi, les ministres des Finances du G7 se sont dits prêts, si la situation l’exige, à avoir recours aux stocks stratégiques de pétrole. Cette mesure, selon les déclarations du ministre de l’Économie et des Finances, vise à soulager les tensions sur les zones en difficulté d’approvisionnement et à contribuer à une baisse durable des cours. Les responsables espèrent que la tendance à la baisse observée sur les dernières vingt-quatre heures pourra se poursuivre.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus