News
Le CAC 40 avance doucement, en attendant le verdict de l’emploi américain
Les marchés parisiens reprennent des couleurs ce lundi. L’impatience est grande avant la publication des chiffres mensuels de l’emploi aux États-Unis.


Les marchés parisiens reprennent des couleurs ce lundi. L’impatience est grande avant la publication des chiffres mensuels de l’emploi aux États-Unis.
La Bourse de Paris a commencé la semaine sur une note positive. Vers 9h50, le CAC 40 grimpait de 0,65%, à 8 391,76 points. Une petite progression qui survient après une séance en baisse mercredi dernier. Mais les investisseurs ne lâchent pas des yeux un rendez-vous crucial : le rapport officiel sur l’emploi américain pour le mois de juin, attendu en début d’après-midi.
Ce rapport est bien plus qu’un simple indicateur économique. Il est scruté comme une boussole pour anticiper la politique de la Réserve fédérale américaine. Un marché de l’emploi solide signale une économie qui tourne à plein régime. Dans ce cas, la Fed peut difficilement justifier des taux bas pour soutenir la croissance. Et son nouveau président, Kevin Warsh, a déjà prévenu mercredi que les prix restaient « trop élevés ». Même s’il a reconnu que les craintes d’inflation s’étaient apaisées, la porte reste ouverte à un éventuel resserrement monétaire.
Parallèlement, un vent de méfiance souffle sur le secteur des semi-conducteurs et de la tech. Le déclencheur ? Une information selon laquelle Meta pourrait lancer une offre de cloud computing, revendant ses capacités excédentaires de calcul pour l’IA. Une concurrence inédite qui fait craindre une surcapacité sur ce marché très spéculatif. Résultat : les valeurs comme STMicroelectronics et Soitec reculent à Paris. Ce mouvement a déjà secoué Wall Street et les places asiatiques.
Enfin, une bonne surprise vient du côté de Sodexo. Le groupe de restauration collective bondit de plus de 6% après des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Son chiffre d’affaires interne a augmenté de 2%, contre un recul attendu par les analystes. Du coup, Sodexo a relevé ses prévisions annuelles de croissance, passant de 0,5% à 1% à désormais 1,2% à 1,5%. De quoi redonner le sourire aux investisseurs dans un contexte global encore incertain.





SociétéEn Ligne 6 joursÀ Vienne, une plainte pour pipi gratuit secoue la mairie



Faits DiversEn Ligne 2 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



SportsEn Ligne 4 joursPaul Seixas a fini le Tour la tête vidée, puis a gagné aux Pays-Bas



PlanèteEn Ligne 3 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn brasier géant ravage les forêts belges et met un village sous tension



CultureEn Ligne 4 joursMille fans ont chanté Bonnie Tyler une dernière fois dans les rues de Swansea



PolitiqueEn Ligne 4 joursFrançois Hollande sort du bois pour exister à nouveau dans la course présidentielle



Faits DiversEn Ligne 4 joursLe butin des pirates du fisc aurait déjà trouvé preneur








